Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

avec Agences
30/11/2005

Voir également:

Le Patrimoine oral et Immatériel de l'Humanité s'enrichit de 43 nouveaux chefs-d'œuvre

www.unesco.org/culture/masterpieces

L’UNESCO ADOPTE UNE CONVENTION INTERNATIONALE POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

Le texte complet de la Convention

Autres actualités

Le Moussem de Tan-Tan" Proclamé Chef-d'œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité

 

Le "Moussem de Tan-Tan", une rencontre annuelle réunissant plus d'une trentaine de tribus nomades du Sahara, a été proclamé chef-d'œuvre du patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité par l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

Ces retrouvailles spontanées et régulières de populations nomades autour d'un puits, vers le mois de mai, pour une longue semaine, a évoluée à travers les siècles pour devenir un rendez-vous incontournable pour les tribus de la région.

S'inscrivant dans le calendrier agropastoral des nomades, ce regroupement était l'occasion pour se rencontrer, acheter, vendre et échanger des denrées et autres produits comme il était un forum pour organiser des concours d'élevage de dromadaires ou de chevaux, célébrer les mariages ou encore consulter "les médecins" herboristes.

Le Moussem consistait également en des réjouissances diverses, telles les interprétations musicales, les chants populaires, des joutes poétiques et autres traditions orales Hassanies.

Ces rencontres ont pris la forme d'un Moussem à partir de 1963 lorsque la première édition du Moussem de Tan Tan fut organisée pour mettre en valeur les traditions locales et faire de cette manifestation un lieu d'échanges, de rencontres et de réjouissances.

Le Moussem aurait été au départ associé à Cheikh Mohamed Laghdaf (résistant à l'occupation franco-espagnole, mort en 1960) dont la tombe se trouve près de la ville.

Après avoir marqué une pose entre 1979 et 2004, cette manifestation a repris en 2004 avec la 17-ème édition de ce Moussem marquée par plusieurs festivités, dont des danses traditionnelles du désert, des courses de chameaux, des parades de cavaliers nomades, des fêtes nocturnes ainsi que par des expositions d'art de scènes de la vie quotidienne des populations locales.

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) qui vient de rendre public, pour la troisième fois, sa liste de 43 nouveaux chefs-d’œuvre du "Patrimoine oral et immatériel de l’humanité" rend ainsi un hommage à cette manifestation originale. Cette distinction consacre des formes d’expression populaires et traditionnelles, comme les chants, la musique, la danse, mais aussi les rituels, la mythologie, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou bien encore les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

Les 43 nouveaux chefs-d'œuvre ont été désignés par 18 membres du jury international qui ont examiné un total de 65 candidatures, soumises par 75 États membres de l’Unesco. Des ONG spécialisées, comme le Conseil international pour la musique traditionnelle (CIMT), le Conseil international des sciences sociales (CISS) ou encore le Conseil international des musées (ICOM), les ont examiné au préalable.

Les dossiers de candidature doivent comporter un plan d’action de revitalisation, de sauvegarde et de promotion du bien. Une fois le chef-d'œuvre proclamé, l'Etat membre s'engage à appliquer ces mesures, en étroite concertation avec les communautés concernées. La convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée en 2003, prévoit que les pays inventorient les biens à protéger. Ce texte a déjà été ratifié par 26 pays.

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc