Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Atabou au Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA)

 

La 6ème édition du Festival du Monde arabe de Montréal (FMA), qui aura lieu du 28 octobre au 13 novembre prochain, verra la participation cette année de la plus populaire des chanteuses de chaabi du Maroc, Najat Aatabou.

Les initiateurs du FMA qui ont dévoilé consacrent la soirée du 5 novembre à "la lionne de l'Atlas" ou la "Cesaria Evora du Maroc" qui, notent-ils, "chante pour exorciser la douleur et danse pour piétiner les malheurs".

Après les "Razzias" qui prônaient, l'an dernier, le rapprochement culturel entre la société d'accueil, le Québec, et ses citoyens originaires des pays du Moyen-Orient et du Maghreb, le FMA veut cette année "ouvrir une première porte à la découverte d'un monde de fantasmes et d'imaginaires, le harem et ses interdits".

Autour de ce thème du harem, le FMA invitera son public à "franchir les frontières de l'interdit" dès la soirée inaugurale avec une création qui revisite le baladi sous l'intitulé "Harem, lever les voiles". Son auteur, le chorégraphe canadien Benjamin Hetcher, est d'avis que "cette danse doit évoluer dans le milieu artistique et non seulement dans les restaurants ou les cabarets. Son vocabulaire riche et raffiné ouvre les portes à l'innovation, à la découverte des liens qu'elle peut avoir avec la danse dite contemporaine et des intimités qui les rapprochent".

Le même thème sera au centre d'un spectacle venu des bords du Bosphore qu'animera la compagnie turque Armelit, auquel on réserve les soirées du 11 et 12 novembre.

Parmi les temps forts de ce festival, les organisateurs signalent notamment une soirée avec des maîtres de chants arabo-andalous, en l'occurrence les originaires du Maroc Sami El Maghribi et Pinhass Cohen (avec l'Orchestre arabo-andalous de Montréal) dont la prestation se déroulera le 8 novembre sous le titre évocateur "la belle Andalousie, d'une génération à l'autre".

Une autre soirée réservée le 9 novembre aux rythmes du raï avec les légendaires Raina Rai et Chebba Zahouania (pour la première fois ensemble sur une même scène), l'irakien Nassir Shamma qui se produira avec l'Egyptien Rijham Abdelhakim lors d'un concert (9 novembre) en hommage à la musique arabe au féminin et plus particulièrement à la diva Oum Kaltoum.

En plus de laisser une place de choix à la relève montréalaise (notamment du Moyen Orient et du Maghreb), le festival du Monde arabe de Montréal s'ouvre cette année également sur des aires non arabes, pour proposer des rencontres musicales inédites dont celle réunissant une tunisienne, Yousra Dhahbim qui joue du luth, et une québécoise d'origine chinoise, Liu Fang qui, elle, est une virtuose du pipa.

Cette ouverture est marquée aussi par la programmation d'une troupe de danse du Rajasthan (Inde), et d'un interprète d'origine pakistanaise, Shahid Ali Khan, qu'on présente comme élève du grand maître disparu du qawwali, Nusrat Fateh Ali Khan.

Sur un autre registre, celui de son "salon de la culture", le FMA réunit cette année des femmes écrivains du Maghreb, du Liban, de France, et des Canadiennes d'origine arabe pour croiser leurs "regards d'auteurs au féminin".

Le festival consacre aussi deux soirées/conférences de son "colloque annuel" au thème "femmes d'Orient, femmes d'Occident, mythes et réalités". L'objectif étant de débattre des perspectives de "cette interrogation sur l'identité, les stéréotypes, le pouvoir, la paix ou le désir".

Cette édition 2005 offrira aussi un survol des "femmes dans les pays arabes" par la photographie et le témoignage dans le cadre d'une exposition qui investira le hall de la mairie de Montréal, dès le 24 courant (jusqu'au 2 novembre).

Avec MAP
13/10/2005

Voir également:

Autres actualités

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc