Quelque 800 mille dirhams ont été alloués par la commune urbaine d'Agadir pour l'animation culturelle et artistique de la ville au titre de la saison 2005/2006 avec un programme spécial pour le mois sacré du Ramadan.
Le programme d'animation culturelle de cette saison sera riche et diversifié étant donnée qu'il embrasse aussi bien les activités culturelles qu'artistiques (conférences, théâtre, expositions, musique), a indiqué lors d'un point de presse donné mardi soir par le président de la commune urbaine d'Agadir, M. Mohammed Kabbaj, ajoutant que le programme ambitionne de s'ouvrir sur le large public d'Agadir et des centres urbains qui en dépendent.
L'organisation de ces manifestations, poursuit M. Kebbaj, a pour objectif de contribuer à l'animation de la ville, de promouvoir les jeunes talents, de consolider l'action de proximité culturelle, de créer des traditions culturelles basées sur les valeurs du civisme et de tolérance, de favoriser le principe de la qualité des prestations artistiques et de faire de la culture un levier pour le développement global de la région.
Le coup d'envoi de ce programme est prévu vendredi prochain au Musé municipal d'Agadir avec l'exposition des travaux de l'artiste Abdelhay Diouri, a-t-il précisé, ajoutant que cette rencontre sera l'occasion du lancement de la saison culturelle d'automne qui coïncide cette année avec le mois sacré du Ramadan. Dans le cadre des activités culturelles et artistiques de la saison d'automne, la vile d'Agadir sera, durant le mois de ramadan, un espace où seront relayées représentations théâtrales en arabe et en Amazighe, soirées données par des groupes folkloriques et modernes et rencontres-débats avec des intellectuels de la scène culturelle marocaine.
L'art de la narration dans sa forme traditionnelle (la halqa) sera à l'honneur lors de la première saison avec la participation notamment de Mohamed Bariz, le fameux narrateur de la place Jmaa Lafna de Marrakech.
Avec MAP
30/09/2005
Voir également:
Autres actualités
|