Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Premier Festival International d’Art Contemporain et de Littérature à Marrakech

 

La première édition du "festival international d’art contemporain et de littérature", dénommé AIM, "Arts in Morocco- Arts in Marrakech", aura lieu du 30 septembre au 3 octobre prochain à Marrakech.

Initiée par le centre d’art et de culture Kssour Agafay, cette manifestation culturelle ambitionne de promouvoir l’art et la culture marocaine et de mettre en relief la richesse et la diversité culturelle d’un Maroc qui se veut une mosaïque de cultures et de traditions et un carrefour de civilisations. Au menu de ce rendez-vous culturel et littéraire, figurent entre autres, l’organisation d’une série d’expositions d’arts plastiques dont l’exposition d’une collection d’art contemporain provenant du Royaume-Uni et une autre anthologique d’art pictural contemporain marocain.

L'objectif principal est de promouvoir les arts au Maroc dans toutes leur tailles, genres et formes sous le signe de Yed el Henna"(la main de Henna, emblème de la main d'amour, de l’amitié et de l'échange culturel). Le contenu du programme reflète notre ambition d’un carrefour et échange authentique entre artistes, auteurs et académiciens d’origine Européenne, Marocaine et d’Afrique du Nord.

"The Wonderful Fund Collection" a été choisie pour ouvrir le Festival d'AiM. Achetée et conservée par Vanessa Branson et Prue O'Day, pour soutenir des jeunes artistes britanniques, c'est une collection fantastique des oeuvres visuelles d’environ 50 artistes, tels que Sarah Lucas, Grayson Perry, Jake & Dinos Chapman, Tracey Emin, Gavin Turk. Plusieurs de ces artistes seront présents pour le festival, pour établir un important réseau d’échange d'art britannique et international. En parallèle, une exposition d'art Marocain se tiendra au Palais de Bahia. Elle sera conçue et organisée par Mohammed Melehi, artiste de renom et organisateur du Festival International annuel d'Arts de Asilah qui a fêté sa 27e édition cette année.

Un débat sur l'avenir de la littérature anglaise et internationale et le rôle de la presse dans leur promotion, sera animé par Geordie Greig (ancien Rédacteur littéraire de "Sunday Times" et maintenant Rédacteur de Tatler). Seront également presents Hanif Kureishi (écrivain), Alexandre Pringle (Chef de Rédaction de Bloomsbury), Peter Florence (Directeur de "Guardian Hay Festival" de littérature), Simon Prosser (Directeur de publication de Penguin), Ekow Eshun (écrivain et Directeur de l'institut des arts contemporains a Londres), Esther Freud (écrivaine du livre Hideous Kinky), et Hari Kunzru (écrivain).

Une conférence sur l'importance de la traduction de la littérature et la poésie arabe dans le monde occidental et une discussion sur l'état de la littérature arabe seront tenus à Dar Cherifa. Y participeront des experts et des chercheurs internationaux et Marocains: Ahmed El Madini, Rabii Mobarak, Susanna Nicklin, Waciny Laredj, Tayeb Salah, Yassin Adnan, Touria Ikbal, Siham Bouhala et Mahi Binebine.

Une soirée poétique agrémentera le festival en présence de poètes marocains et arabes de grande renommée: Malika El Assimi, Sâadi Youssef, Mehdi Akhrif, Mohamed Bennis, Charbel Dagher et Abdelkarim Tebbal.

Une série d’expositions aura lieu à travers les Galeries de Marrakech: la Galerie d'Art Atlassides, Gallery Bleu, Matiss Art Gallery, Dar Charifa. Des soirées privées variées, des dîners animés, de la musique Soufie sont également programmées pendant les quatre jours de la manifestation.

AiM accueillera ainsi un mélange riche de penseurs, de poètes, de journalistes, de directeurs de festival d'arts, d’auteurs, d’artistes, de diplomates, d’hommes d'affaires et de commentateurs culturels de divers horizons. Le festival se veut un événement exceptionnel, extrêmement stimulant et significatif.

Des dons des livres seront faits par divers éditeurs y compris Penguin, Bloomsbury, Random House, et Time Warner books aux profits des bibliothèques et aux écoles marocaines pendant l'événement.
 

Source: Communiqué des organisateurs
30/09/2005

Voir également:

Autres actualités du livre

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc