Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Temps de l'Espagne au Maroc et Temps du Maroc en Espagne

 

Le Commissaire Général de "L'année du Maroc en Espagne", M. Saâd Kettani, a affirmé que cet événement culturel d'envergure constitue le début d'un processus de communication qui vise à "changer la perception déformée et tronquée" de l'opinion publique espagnole sur le Maroc.

"Il est regrettable de constater chez l'opinion publique espagnole une profonde méconnaissance des réalités du Maroc nouveau. Cette situation malsaine ne peut pas perdurer parce qu'elle donne lieu à la formation de préjugés et de clichés qui ne correspondent nullement à la réalité du Maroc", a confié M.Kettani dans un entretien à la MAP.

Le commissaire général de "L'année du Maroc en Espagne", qui a entamé lundi une série de contacts avec des responsables espagnols, a estimé nécessaire de mettre à profit cet événement pour lancer un processus de rectification de l'image du Maroc chez l'opinion publique espagnole.

"Les milieux d'affaires, du moins ceux qui sont déjà installés au Maroc, connaissent bien la réalité du Maroc nouveau mais la majorité des Espagnols ne connaissent pas notre pays et gardent une image déformée et tronquée de la réalité, alimentée par une certaine presse", a regretté M. Kettani.

Il a préconisé à cet égard le lancement d'une "compagne cohérente et globale de communication" pour démolir cette "perception déformante de la réalité marocaine" et donner la véritable image de "ce Maroc moderne, dynamique avec sa société civile et ses nouvelles institutions".

Le programme de cet événement culturel qui démarrera au courant de l'année 2006, est en cours de préparation. A cet effet, M. Kettani rencontrera mardi plusieurs responsables du ministère espagnol des Affaires étrangères qui pourraient être impliqués dans la préparation, la coordination et l'exécution du programme.

Le Commissaire Général de "L'année du Maroc en Espagne" a eu récemment une séance de travail avec le directeur général de la coopération et de la communication culturelle au ministère de la culture, Carlos Alberti Alonso, chargé de coordonner la participation de la partie espagnole au programme des activités prévues dans le cadre de cette manifestation.

Temps de l'Espagne au Maroc et temps du Maroc en Espagne

Les ministres marocain et espagnol de la culture, respectivement Mohamed Achaari et Carmen Calvo, avaient présenté à Madrid, fin mai dernier, un important programme d'échanges culturels, intitulé "Temps de l'Espagne au Maroc et temps du Maroc en Espagne" qui prévoit une série de rencontres culturelles, d'activités et d'événements artistiques.

L'objectif principal de ce programme, qui concrétise un mémorandum d'entente signé par les deux pays en août 2004, est de "permettre une plus grande connaissance mutuelle de la richesse culturelle des deux pays".

Rabat et Madrid s'accordent à lancer pour les années 2005 et 2006 des "actions stables et durables" destinées à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine culturel, à la faveur de l'amélioration des relations politiques hispano-marocaines.

"Temps de l'Espagne au Maroc et temps du Maroc en Espagne" est un programme multidisciplinaire qui présente une variété d'activités embrassant toutes les expressions artistiques et d'arts plastiques, ainsi que des projets spécifiques de coopération et d'échanges culturels.

Aussi bien le passé culturel commun que les temps actuels bénéficient du même intérêt dans ce programme qui prévoit des rencontres, des séminaires et des expositions pour faire connaître la richesse de l'histoire commune du Maroc et de l'Espagne et de la culture de chacun des deux pays.

Le programme accorde un intérêt particulier à la formation à travers des séminaires et des ateliers comme le séminaire de coopération culturelle euro-marocaine (Rabat 27 juin-1er juillet), destiné à la formation de gestionnaires culturels, des cours de muséologie et de muséographie et des ateliers de formation musicale, théâtrale et d'arts plastiques à l'attention des jeunes talents.

Avec MAP
27/09/2005

 

Voir également:

Autres actualités du livre

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc