Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Premier Festival de Tanger Sans Frontières

 

La ville du détroit accueille du 18 au 25 septembre son premier festival culturel et artistique baptisé ''Festival Tanger Sans Frontières''.

La première édition de ce festival prévue en fin de la saison estivale veut combler le manque d'activités dans le milieu culturel durant la rentrée" souligne un communiqué de ses initiateurs.

Qualifié de multidisciplinaire par ses organisateurs, Tanger sans frontières se veut un espace d'échanges, de dialogue et de découverte de l'autre à travers expositions, débats, tables rondes, ateliers et spectacles de musiques traditionnelles.

''Tanger sans frontières a pour objectif de s'ouvrir sur la diversité culturelle, et offrir aux jeunes de nouveaux horizons dans le domaine culturel'', relève, M. Rachid Amahjour, délégué provincial de la culture.

Il est prévu une importante participation d'écrivains, d'intellectuels de renom, des artistes peintres, des troupes théâtrales, des troupes de musique, notamment du Maroc et d'Espagne, a-t-il indiqué.

La première journée de cette manifestation, organisée avec le concours de la wilaya de Tanger-Tétouan et du conseil de la ville, sera marquée par le vernissage d'une exposition de l'artiste peintre Fatima Bendaoud (musée d'art contemporain) et une exposition collective de jeunes artistes tangérois (galerie de l'institut Cervantes). Volet musique, c'est la troupe de l'association Fouitah qui animera une soirée dédiée à la musique andalouse.

Après tables rondes, présentations de livres, rencontres débats, chaque journée est clôturée par des soirées musicales déclinant, chacune, un genre particulier du riche patrimoine musical national. Une troupe espagnole de Flamenco, ''Chapi Penida'', sera de la fête pour apporter une note andalouse à cette manifestation de rencontre entre les deux rives de la Méditerranée.

La présentation de plusieurs ouvrages concernant les relations maroco-espagnoles seront l'occasion de débats entre intellectuels et universitaires des deux pays. Il s'agit notamment d'ouvrages traitant des relations séculaires entre les deux pays voisins et des thèmes d'actualité tels les relations politiques et l'immigration.

Trois ateliers sont également prévus durant lesquels des jeunes de différentes tranches d'âges bénéficieront de formation sur la guitare, la gravure et le théâtre. Sur la place de la Mandoubia, des troupes théâtrales alterneront sur scène avec les troupes et orchestres pour des rendez-vous avec les amateurs de l'art dramatique.

Des espaces d'expositions artistiques permanentes, baptisées ''Caravane culturelle, en route pour l'Afrique'', seront organisés tout au long de ce festival dans les jardins du musée d'art contemporain de Tanger.

Tanger sans Frontières est organisé par la délégation provinciale de la culture à Tanger en collaboration avec l'institut espagnol Cervantès et l'institut allemand Goethe.

Avec MAP
06/09/2005

Voir également:

Agenda Tanger -Tétouan

Autres actualités

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc