Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Festival de Chefchaouen: Alegria Achamalia

 

La 2e édition du festival de Chefchaouen "Alegria Achamalia" aura lieu du 7 au 9 juillet prochain, dans le but de promouvoir la richesse et la diversité de cette ville et lui permettre de développer son image à une échelle nationale et internationale.

Au-delà des différents projets entrepris dans cet espace régional de la province de Chefchaouen, l'agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du nord du Royaume et la municipalité de Chefchaouen ainsi que les partenaires de cette manifestation tenteront de démultiplier l'impact culturel du festival "Alegria Achamalia", indiquent les organisateurs de cette manifestation dans un communiqué.

L'édition 2005 mettra davantage l'accent sur les arts musicaux populaires spécifiques à la région fusionnés avec les musiques du monde. Le festival associera et fera coopérer des acteurs culturels autour du spectacle vivant, du patrimoine, de la culture urbaine, des arts de la rue et des nouvelles formes d'expression artistique.

Les caractéristiques naturelles, historiques et humaines de la région ont permis à cette population de préserver un certain nombre de spécificités culturelles et des traditions patrimoniales, vestimentaires et festivalières riches et variées, ajoute la même source.

Cette année, le festival permettra de découvrir à nouveau des artistes qui renoueront des liens étroits entre les deux bords de la Méditerranée. Des rencontres sont prévues au programme de ce festival où les différences culturelles seront vécues "comme une chance, comme une promesse d'avenir, où le respect et l'intérêt pour la culture de l'autre est le préalable nécessaire à l'esprit de convivialité et d'hospitalité si présents dans la culture marocaine".

Sur le plan culturel, la ville a connu ces dernières années d'importantes réalisations initiées par le ministère de la culture avec le concours de la coopération internationale notamment des projets de préservation et de restauration des sites historiques, et la création des conditions industrielles nécessaires pour le développement d'un tourisme local en liaison avec les stations balnéaires situées autour de la ville.

La première édition, qui avait été organisée sous le thème musical de "Jbala fusion", a connu "un franc succès" et démontré "une forte mobilisation et l'implication des différentes composantes de la société civile de la ville".

L'organisation du festival s'inscrit dans l'optique de créer des synergies internes propres à chaque espace et de favoriser toute cohérence socio-économique et culturelle. Outre son aspect folklorique, la programmation de cette édition comprendra des expositions de peinture et de produits d'artisanat et des débats ayant trait à la richesse culturelle de la ville, à l'environnement et au tourisme rural.

15/06/2005

Voir également:

Autres actualités

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc