Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Temps du Maroc en Espagne, Temps de l'Espagne au Maroc

 

"Temps de l'Espagne au Maroc et temps du Maroc en Espagne" est un programme multidisciplinaire qui présente une variété d'activités embrassant toutes les expressions artistiques et d'arts plastiques, ainsi que des projets spécifiques de coopération et d'échanges culturels.

Les ministres marocain et espagnol de la Culture, respectivement Mohamed Achaari et Carmen Calvo, ont présenté mardi à Madrid un important programme d'échanges culturels, intitulé "Temps de l'Espagne au Maroc et temps du Maroc en Espagne" qui prévoit une série de rencontres culturelles, d'activités et d'événements artistiques.

L'objectif principal de ce programme, qui concrétise un mémorandum d'entente signé par les deux pays en août 2004, est de "permettre une plus grande connaissance mutuelle de la richesse culturelle des deux pays". Rabat et Madrid s'accordent à lancer pour les années 2005 et 2006 des "actions stables et durables" destinées à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine culturel, à la faveur de l'amélioration des relations politiques hispano-marocaines.

"Temps de l'Espagne au Maroc et temps du Maroc en Espagne" est un programme multidisciplinaire qui présente une variété d'activités embrassant toutes les expressions artistiques et d'arts plastiques, ainsi que des projets spécifiques de coopération et d'échanges culturels.

Aussi bien le passé culturel commun que les temps actuels bénéficient du même intérêt dans ce programme qui prévoit des rencontres, des séminaires et des expositions pour faire connaître la richesse de l'histoire commune du Maroc et de l'Espagne et de la culture de chacun des deux pays.

Le programme accorde un intérêt particulier à la formation à travers des séminaires et des ateliers comme le séminaire de coopération culturelle euromarocaine (Rabat 27 juin-1er juillet), destiné à la formation de gestionnaires culturels, des cours de muséologie et de muséographie et des ateliers de formation musicale, théâtrale et d'arts plastiques à l'attention des jeunes talents.

Parmi les activités phares figurent aussi la représentation du ballet national d'Espagne qui se produira à Rabat et la participation de plusieurs artistes et chanteurs espagnols aux festivals d'Asilah (6 août) et Tanger (15-25 septembre). Un cycle de ciné espagnol est également programmé dans les divers instituts Cervantes au Maroc.

Le Maroc devrait aussi participer à divers festivals de musique en Espagne comme ceux de Grenade, de Madrid-Sud ou le 4ème festival interculturel "Leganés, ville ouverte" dont le principal message est un appel à la tolérance et à la convivialité.
 


18/06/2005

Voir également:

Autres actualités du livre

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc