Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

La Première Rencontre du Zajal à Ben Slimane

 

La province de Ben Slimane accueille les 6 et 7 mai la première rencontre de "zajal" initiée par le ministère de la Culture.

Au programme de cette manifestation figure notamment un hommage à Mohamed Chahramane, une des figures notoire du théâtre et du "zajal" marocain, avec la participation de plusieurs artistes et poètes.

Des lectures de zajal, avec la participation des poètes Ahmad Tayeb Laâlaj, Mohamed Chahramane, Mourad El Kadiri, Redouane Afandi et Driss El Messnaoui, et un séminaire sur le thème "Le Zajal: du récit à l'écriture", animé par Hassan Bahraoui, Ahmed Hafed et Mohamed Errachek, sont également au menu de cette rencontre, indique un communiqué du ministère de la Culture.

Cette première édition porte le nom du grand parolier et homme de théâtre, Ahmed Tayeb Laâlaj, en signe de "reconnaissance de ses diverses contributions au paysage artistique, en particulier dans le domaine du zajal qui constitue une composante essentielle de la culture nationale".

Tayeb Laâlaj, ajoute le texte, est une figure emblématique qui s'est illustrée dans l'action de renaissance et de modernisation d'un patrimoine séculaire, qui regroupe entre autres les arts traditionnels du Malhoun, d'Al Aïta, du hassanie, du Aaroubi et des quatrains de Sidi Abderrahman El Majdoub.

Cette rencontre ambitionne de devenir un rendez-vous annuel qui vise à rendre hommage à l'une des éminentes figures de la création du zajal, indique la même source, ajoutant que "le choix s'est porté cette année sur le poète et homme de théâtre Mohamed Chahramane, un artiste qui puise, depuis sa jeunesse, dans le vécu quotidien et l'imaginaire collectif pour se distinguer dans les domaines du théâtre et de la chanson, notamment avec le groupe Jil Jilala.

Avec Map
19 avril 2005

Voir également:

Notre dossier Patrimoine

Autres actualités

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc