Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Appel à Promouvoir la Collecte et l'Ecriture du Patrimoine Hassani

 

Un appel à "la promotion de la collecte et la classification du patrimoine écrit et oral des provinces du Sud selon des méthodes scientifiques" a été lancé par les participants à une conférence scientifique sur le thème "la critique du texte et les mécanismes de travail sur le patrimoine hassani"

Lors de cette rencontre, organisée à l'initiative du Groupe de recherche et études sur le littoral du Sahara  tenue en trois séances successivement à Boujdour, Smara et à Laâyoune du 15 au 20 avril, les conférenciers ont souligné l'impératif de l'adhésion et de la contribution des divers intervenants aux efforts de soutien et de promotion de la recherche sociale et du patrimoine dans le Sud marocain.

Les différents intervenants ont également recommandé la collecte des documents conservés dans les diverses bibliothèques privées, et ce afin de créer l'opportunité d'en tirer profit, outre la sensibilisation des membres de la communauté saharienne sur l'importance de la recherche en matière de patrimoine local qui fait partie du patrimoine universel.

Les universités nationales o,t été exhortés à accorder plus d'intérêt au patrimoine hassani en général, tout en oeuvrant à la dynamisation des centres spécialisés existants dans la région notamment à travers la recherche des origines du manuscrit local.

Les intervenants ont traité de questions relatives notamment au livre manuscrit et à sa correction et rectification, aux méthodes de collecte et d'écriture, outre des critères scientifiques exigées du critique en matière de traitement du document historique.

Ils ont, en outre, évoqué le rôle dévolu aux universités marocaines en matière de critique du texte, passant en revue l'itinéraire historique de cette science et la contribution de certains scientifiques et chercheurs marocains, dont les travaux témoignent des acquis réalisés dans ce domaine.

Les bibliothèques publiques et privées, réparties à travers l'ensemble du territoire national, ont-ils relevé, recèlent une quantité impressionnante de manuscrits, soulignant qu'une telle richesse illustre l'engouement des Marocains pour la collecte de manuscrits réputés pour leur importance et leur rareté.

Dans ce sens, ils ont souligné que les provinces du Sud sont dotées d'une richesse importante dans ce domaine à exploiter, dans le but de promouvoir la sauvegarde de ce patrimoine et sa conservation pour les générations futures.

Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre du programme scientifique du Groupe de recherche et études sur le littoral du Sahara.a été marquée par une cérémonie hommage au poète Mohamed Aba Ould M'birik, connu sous le nom de "Rouijel", en plus d'une visite à la bibliothèque "Ahl Abdelbaki", une des grandes bibliothèques locales des manuscrits.

Ces journées, qui ont porté également sur des explorations scientifiques sur le terrain et de visites de certains sites et monuments et institutions culturelles dans ces provinces, visent l'institution d'une vision scientifique concernant le riche fonds du patrimoine de la région et de s'informer sur les aspects de la culture hassanie manuscrite, outre le lancement d'un concours dans la collecte des manuscrits, ont précisé les organisateurs.

Avec Map
20 avril 2005

Voir également:

Voir notre dossier Patrimoine

Autres actualités

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc