Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Le Festival de Casablanca Relancé

 

La ville de Casablanca aura t-elle  enfin son grand festival? Cette fois semble la bonne pour un projet tant ajourné à longueur d'années.

Et c'est en croisant les doigts que les casablancais se préparent aujourd'hui à accueillir la première manifestation culturelle d'envergure de la capitale économique à l'image d'autres villes comme Rabat, Essaouira, Fès ou encore Asila ou Tanger.

Le ''Festival de Casablanca'' se veut multidisciplinaire, ont annoncé les organisateurs de cette manifestation lors d'une conférence de presse tenue le 12 avril au siège de la Wilaya du Grand Casablanca.

Musique, cinéma, spectacles de rue, arts plastiques, ainsi que diverses animations culturelles et festives, devront ponctuer la 1ère édition de ce festival pluridisciplinaire, prévue du 16 au 23 juillet prochain.

Une quarantaine de concerts, près de soixante projections de films, des expositions, des spectacles de rue et diverses autres animations pour enfant, jeunes et adultes, constituent le menu de cette première édition, tablant sur l'affluence de plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Pour être encore plus proche de tous les casablancais, les manifestations auront lieu dans des espaces publiques et en plein air, notamment dans les rues, sur les places et les plages de la cité. Les périphéries de la ville seront ainsi réhabilités, au moins le temps d'un festival.

Le programme artistique du festival n'est pas encore finalisé, mais des noms d'artistes dont la participation est déjà confirmée sont lancés par les organisateurs.  C'est le cas de la pionnière du raï, l'Algérienne Cheikha Rimitti, la chanteuse libanaise Elissa ou le très populaire Setati.

Ces grands noms de la chanson arabe partageront la scène avec des groupes marocains et africains du hip hop, rock et reggae tels Hoba Hoba Spirit, Tiken Jah Fakoly ou encore Wyclef Jean qui a joué aux côtés des Carlos Santana, Tom Jones et U2.

Coté cinéma, trois sites seront aménagés pour l'occasion pour accueillir le public bidaoui. Le programme prévoit des projections de films d'auteurs, des avant-premières, des films marocains, des films pour enfants et grand public ainsi que des soirées thématiques.

Au programme également une exposition photo sur le thème "Ana Bidaoui, Ana Bidaouia" (Je suis casablancais, je suis casablancaise) et des spectacles de rue, un langage artistique moderne aux racines cosmopolites empruntant beaucoup au théâtre et à la danse.

Cette manifestation culturelle est initiée par l'Association Forum Casablanca en partenariat avec la préfecture du Grand Casablanca et le Conseil de la Ville de Casablanca.

Voir également:

Notre spécial festival de Casablanca

Agenda de Casablanca

Calendrier des Festivals

Page Musique

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc