Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Rendez-vous de l’Histoire de Rabat

 

La ville de Rabat abrite du 10 au 13 mars prochains la première édition des "Rendez-vous de l’Histoire". Fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Education nationale et l’ambassade de France, cette manifestation culturelle est placée sous le thème " La Méditerranée dans l’Histoire"

Une mosaïque d’intervenants provenant de différentes disciplines (anthropologie, histoire, politique…) prendra part à cet événement d’envergure internationale, puisqu’ils sont plus de 120 personnalités, venues de 10 pays, à être conviées pour participer à cette manifestation.

"Mythes et légendes", "Entre tradition et modernité" (immigration, attrait des nouveaux mondes, exode rural), "Image de la femme dans le cinéma méditerranéen", "Les images d'archives coloniales", tels sont les quatre axes principaux qui composent la programmation.

Pour M. Dominique Borne, Doyen de l’Inspection générale de l’Education nationale française "Le pari a été de concevoir très sérieusement une rencontre et, dans le même temps, de la penser festive. Conception très sérieuse puisque les Rendez-vous sont un lieu très officiel de formation continue…mais une formation construite en liberté, chacun y choisissant sa nourriture intellectuelle."

En effet, le programme de cette manifestation culturelle est des plus appétissants. Durant quatre jours, conférences, tables rondes, cafés littéraires et expositions seront au menu.

Expositions, cinéma et cafés littéraires au programme
La conférence inaugurale aura lieu jeudi 10 mars à 18h30 à la salle Lalla Aicha, en présence du ministre de l’Education national, M. Habib El Malki. Animée par le Pr. Abdessallam Cheddadi, elle portera sur « la Méditerranée d’Ibn Khaldoun à Fernand Braudel."

La journée du vendredi est prometteuse. Une pléiade de chercheurs et historiens entrera dans l’arène des débats. Ainsi, vers 9h, à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, Driss Ksikes, Latifa Akharbach, Mohammed El Ayyadi, Khalid Chegraoui, Fayçal Chérif, Zakya Daoud, Mohammed Hatimi, Larbi Messari et Georges Sadaka débattront, lors d’une table ronde, du thème «La Méditerranée: histoire des médias, Histoire et médias». Un événement où l’histoire des médias sera lucidement revisitée.

En après midi à 15h, au Cultural Center of Learning, une autre table ronde sera organisée autour du thème « les identités culturelles en Méditerranée » avec la participation de Mohamed Kenbib, Edmond Amran el Maleh et Mohamed Berrada.

Les jeunes ne seront pas en reste. Ahmed Ghayat, militant associatif, animera, samedi 12 mars à 11h30, à la bibliothèque nationale du Royaume, un café littéraire pour discuter de la question de l’immigration des jeunes et leur vision de l’Europe.

Débat et discussion…sans oublier la passion !
Les cinéphiles se délecteront lors de cette première édition des Rendez-vous de l’Histoire. En effet, des longs-métrages marocains mais aussi internationaux seront à l’affiche notamment La Bataille des Trois Rois de Souheil Ben Barka, A Casablanca, les Anges ne volent pas de Mhamed Assli, La Guerre de Troie de Giorgio Ferroni et Le Destin de Youssef Chahine entre autres.

A Bab lhad, un écran géant a été installé pour l’occasion. Cette place accueillera également un concert où tous les genres musicaux (guitare, hip hop, chant orientaux, rap marocain…) seront célébrés.

L’histoire de la Méditerranée sera donc revisitée et investira la ville de Rabat, l’espace de quatre jours, pour mettre en évidence la richesse et la diversité des cultures des pays du pourtour méditerranéen.
 

Voir également:

Autres actualités du livre

Découvrez nos sélections Livres

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc