Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Electron Libre: Première Revue au Maroc Consacrée à la Poésie Internationale Contemporaine

 

Electron Libre est le titre de la première revue internationale marocaine consacrée entièrement à la poésie contemporaine et dont le premier numéro vient de paraître.

"Elle se veut lieu où trouveront place les diverses expériences poétiques d’ici et d’ailleurs, une sorte de métissage, permettant à des textes d’hommes et de femmes de dialoguer et de partager le même rapport à la réalité, à la langue et au village monde." signale un communiqué des éditeurs de cette nouvelle publication.

, "Bien ancrée dans les champs des poésies du monde," Electron Libre se donne comme gageure de "faire découvrir des poètes de talent, tant du Sud que du Nord, connus ou moins connus, jeunes ou moins jeunes, dans toutes langues et les aires. D’où l’importance de la traduction qui sera la colonne vertébrale de cette revue poétique." rajoute le communiqué.

Le 1° numéro d’Electron Libre donne à lire des textes de poètes de tous les horizons, aussi bien géographiques que poétiques, bien travaillés par la modernité et la singularité de dire le monde et les brûlures des rêves. Ainsi, des poètes marocains côtoient des poètes chinois, japonais, espagnols, portugais, bosniaques, français, belges, américains, libyens, libanais, argentins, etc. Tous croient en cette poésie qui est le devenir autre des langues.

Reste à signaler que cette publication est initiée par des poètes "oeuvrant pour une nouvelle réception de la poésie contemporaine." comme ils aiment se définir dans le meme communiqué. Ils tiennent également à signaler que cette publication "ne prétend représenter ni un groupe, ni un quelconque mouvement littéraire."

Parmi les initiateurs de ce projet littéraire on trouve notamment les poètes Jalala El Hakmaoui, Mohamed Loakira, Françoise Lalande, Mohamed Hmoudane, Abdel-Ilah Salhi et d’autres.

Voir également:

Laâbi Signe une Anthologie de la Poésie Marocaine

Autres actualités du livre

Découvrez nos sélections Livres

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc