Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Jésus dans la Tradition Soufie

 

"Jésus dans la tradition soufie", nouvel ouvrage du professeur Faouzi Skali et Eva De Vitray - Meyerovitch publié aux éditions "Albin Michel Spiritualités", est un antidote aux formes d'extrémisme par le dialogue interreligieux qu'il véhicule.

S'inspirant des textes fondamentaux sacrés: l'Evangile et le Coran ainsi que des écrits de grands mystiques de l'Islam, Ghazali, Jalal Eddine Al Rumi et Ibn Arabi, la publication est une source d'enseignements sur les religions et du sens profond du soufisme qui "est essentiellement une tradition de sagesse et un pont entre les cultures et les religions"

Au fil des pages, le professeur Faouzi Skalli, anthropologue de formation et également, directeur du Festival des Musiques Sacrées du Monde, livre à son lecteur un aperçu sur la coexistence pacifique des trois religions et leur dimension intérieure "voilée par le pouvoir illusoire de l'égo".

Dans son analyse, l'auteur qui évoque de façon général les fondements de l'initiation, les définitions du soufisme et les révélations des prophètes qui ont précédé Jésus et Sidna Mohammed, précise que "l'islam affirme sans ambiguïté que tous les envoyés divins ont essentiellement apporté le même Message".

"C'est en se penchant sur la véritable signification de chaque tradition religieuse et non pas sur leurs déformations circonstancielles par les hommes que l'on pourra peut-être comprendre de quelle manière le Message de Dieu est toujours le même et qu'elles sont les correspondances qui se tissent entre les différentes traditions", explique l'écrivain.

Une leçon de tolérance

L'ouvrage, une leçon de tolérance en somme, à un moment où le monde traverse des conflits, cherche à dépasser les barrières confessionnelles pour être un dialogue entre chrétiens et musulmans.

Dans un des chapitres intitulé "l'union dans la pluralité des prophètes", le professeur Faouzi Skali étaye son propos en écrivant que "dans la perspective islamique, il y a des rapports particuliers entre Sidna Mohammed et Jésus".

Faouzi Skali dans sa publication fait ensuite découvrir la place tenue par Jésus dans l'islam et notamment dans la tradition soufie. Il indique que "des maîtres soufis comme Jalal Eddine Rûmi ou Ibn Arabi voyaient en Jésus "le Sceau de la Sainteté", tout comme Sidna Mohammed "le sceau de la prophétie".

Pour l'auteur, il s'agit d'expliquer que, "le premier antidote à l'extrémisme est la connaissance de l'histoire et des textes. Quelle que soit la religion, l'enjeu est le même: retrouver la dimension intérieure qui nous est voilée par le pouvoir de l'ego, faire naître en soi une dimension de l'amour".

Natif de Fès en 1953, Faouzi Skali est un écrivain spécialiste du soufisme. Initiateur du festival de Fès des musiques sacrées du monde et des rencontres de Fès, il a été élu en 2001 par l'ONU parmi les douze personnalités mondiales ayant contribué d'une façon significative au dialogue entre les civilisations.

Il est également membre du Groupe des Sages pour le dialogue des peuples et des cultures dans l'espace euro méditerranéen, créé au sein de la commission européenne sur l'initiative de son ancien président, Romano Prodi.

MAP
01/03/2005
 

Jésus dans la Tradition Soufie, de Faouzi Skali et Eva De Vitray -Meyerovitch
Albin Michel; broché; essai; 2004

Voir également:

Autres actualités du livre

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc