Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

La Ministre Espagnole de la Culture Plaide pour une Meilleure Connaissance Mutuelle

 

La ministre espagnole de la Culture, Mme Carmen Calvo a appelé à l'intensification des contacts entre les créateurs marocains et espagnols en vue de favoriser une meilleure connaissance mutuelle sur le plan culturel.

Dans un entretien accordé à la MAP, en marge d'une visite de travail de trois jours dans le Royaume, la responsable espagnole a indiqué que les deux royaumes partagent un important legs historique, mettant l'accent sur la nécessité d'explorer les valeurs véhiculées par les créateurs contemporains des deux pays.

Il est grand temps d'oeuvrer pour l'organisation de rencontres régulières à même de permettre de tirer profit des oeuvres des artistes aussi bien marocains qu'espagnols, a-t-elle relevé, soulignant à cet égard l'importance du mémorandum d'entente signé récemment entre Rabat et Madrid aux termes duquel les deux parties s'engagent notamment à organiser un forum culturel maroco-espagnol baptisé "le temps du Maroc en Espagne et le temps de l'Espagne au Maroc" entre 2005 et 2006.

Lors de ces rendez-vous, l'échange régulier de visites entre peintres, musiciens et cinéastes marocains et espagnoles, permettra aux deux parties de se familiariser aux différentes facettes culturelles des deux pays, a-t-elle dit.

La ministre espagnole a par ailleurs souligné l'importance de la coopération bilatérale en matière cinématographique, notant que le 7ème art véhicule "un message facilement compréhensible pouvant aider au rapprochement des deux cultures".

Interrogée sur le rôle de la culture dans le rapprochement des peuples, Mme Calvo a relevé que "la culture, si elle n'est pas utilisée comme élément de confrontation, devient un espace de coexistence et de respect", ajoutant que pour y parvenir, les gouvernements doivent accorder un intérêt particulier au culturel.

La culture, a-t-elle souligné, occupera désormais un espace important dans les relations maroco-espagnoles, permettant ainsi, par delà les gouvernements, aux citoyens des deux pays de se rapprocher.

En tant que membre de l'Union européenne, l'Espagne pourrait servir de pont entre le Maroc et l'Europe, un rôle que "nous pourrions accomplir avec grande satisfaction", a ajouté Mme Calvo.

Elle a indiqué, par ailleurs, que la foire du livre de Casablanca sera dédiée l'année prochaine à l'Espagne et que d'importants efforts seront déployés par les deux pays pour la traduction des oeuvres d'écrivains espagnols en arabe et vice-versa, de manière à ce que "les langues des deux pays constituent un facteur de rapprochement plutôt qu'un obstacle".

Avec MAP
31 août 2004

 

Autres actualités

Exposition actuelles: Agenda

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc