Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Le Festival International de Rabat à 10 Ans

 

Le festival International de Rabat pour la culture et les arts dont la 10e édition est prévue du 21 juin au 10 juillet accueillera des artistes venant de 39 pays.

En dix ans, ce rendez-vous pluridisciplinaire du début de l'été est devenu le festival le plus populaire de la capitale mais semble aujourd'hui perdre son rayonnement avec un programme fade et de plus en plus ennuyeux qui témoigne de manque de vision artistique de l’équipe dirigeante et des rivalités politiques de la région de Rabat.

Initié il y a dix ans par le Conseil préfectoral de Rabat, présidé à l'époque par M.Khalid Alioua, le festival de Rabat est désormais organisé par une association du festival de Rabat constituée par différents intervenants locaux et présidée par M. Abdelhaq Lamntrach. Mais juste à titre provisoire puisqu’il devra passer le relais dès la fin de cette édition à l’actuel président du Conseil Préfectoral de Rabat. Une instabilité à la direction du festival, qui reste tributaire des échéances électorales et de la professionnalisation de l’organisation de cette manifestation.

Pour sa dixième édition, le festival de Rabat dont l’ouverture coïncidera avec la journée Internationale de la musique propose un spectacle musical avec la troupe française "les joyeux urbains" et "Majid Bekkas" précédé par des spectacles de jeunes troupes musicales qui se dérouleront dans différents espaces de la région à partir de 17h.

La chanson arabe est représentée cette année par le libanais Ouadie Safi, l’égyptien Mustapha Kamar, le koweitien Mohamed Al Bellouchi …

La chanson marocaine est encore une fois représentée par Naïma Samih et Abdelhadi Belkhiat qui animeront une soirée de la chanson marocaine moderne. Une soirée de musique andalouse sera animée par Bajeddoub, Souiri, Sefiani et Bennis. Bien d’autres soirées sont également au festivals (amazigh, Aita, Sahraoui) désormais des ritournelles du festival qui a du mal à rénover sa programmation.

La petite rénovation de cette édition est l'organisation d'un concours régional visant à découvrir les jeunes talents de la chanson.

En clôture, une soirée musicale Maghrébine avec la participation de certains chanteurs de renommée, Rabah Deriassa (Algérie), Adnane Chouwachi (Tunisie), Aïcha Bint Chighali (Mauritanie), Najwa Mohamed (Lybie) et Soumaya Abdelaziz (Maroc)

Voir également:

5e Festival International du Film de Rabat

Festival International de Rabat

 

Autres actualités

Exposition actuelles: Agenda

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc