Du 03 au 30 avril 2004, le Musée de Marrakech exposera des travaux picturales et artistiques croisées de quatre artistes français de renommée internationale et de quatre jeunes artistes marocaines audacieuses.
A l’initiative de l’écrivain Bernard Collet et de Sakina Rharib, directrice du Musée de Marrakech, l’idée d’une rencontre d’artistes français et marocains à Marrakech a pris forme. Du 03 au 30 avril 2004, le Musée de Marrakech exposera des oeuvres de quatre artistes français (Claude Viallat, Pierre Buraglio, Bernard Garcier, Philippe Favier) et de quatre jeunes artistes marocaines (Safaa Erruas, Jamila Lamrani, Amina Benbouchta, Batoul S’Himi).
Durant deux semaines, les artistes français ont travaillé à Marrakech après s’être familiarisé avec l’espace qui accueille leurs travaux. Les artistes marocaines, quant à elles, après une visite du musée, ont regagné leur atelier pour y préparer leurs œuvres.
Outre les sensibilités personnelles de chacune et de chacun, les artistes se sont ainsi imprégnés de Marrakech et des lieux de l’exposition afin de lancer un regard singulier sur l’espace et concevoir des œuvres originales.
Les unes et les autres proposent au public le résultat d’une expérience inédite au Maroc: des travaux sans objet commun autre que l’idée d’une rencontre, d’un vis-à-vis où seules les œuvres dialoguent, incitant le public marocain à découvrir, et à apprécier les oeuvres de huit artistes le temps d’une exposition dans la ville rouge.
|