Maghrebarts Home

  


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Accord de Libre Echange Maroc-USA:Le Maroc Préserve son Identité Culturelle selon Fassi Fihri

 

M. Taib Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération a affirmé, le mardi 27 janvier, que le Maroc a pris les précautions nécessaires pour préserver la diversité culturelle, d'autant que le Royaume a des positions de principe constantes quant à l'encouragement de cette diversité.

M. Fassi Fihri, qui répondait lors d'une séance plénière de la chambre des conseillers, à une question orale relative aux répercussions sur l'économie nationale de l'accord de libre échange Maroc-USA, a souligné que le Maroc qui dispose d'une expérience pionnière en la matière au plan international, a joué un rôle essentiel dans la rédaction du projet de la convention internationale relative à la diversité culturelle, sous l'égide de l'UNESCO.

Afin de préserver toutes les composantes culturelles nationales, le Maroc, a-t-il ajouté, a maintenu les subventions octroyées par l'Etat dans le domaine culturel qu'il s'agisse de l'édition, de la distribution, de la vente des livres et des revues, des enregistrements de films, de vidéos, de musique, de production cinématographique, ou encore de la diffusion radiophonique et télévisuelle.

Parallèlement à cela, a poursuivi le ministre, il a été procédé à la définition des normes garantissant la concordance de l'accord avec l'ambition du Maroc de moderniser et de promouvoir le paysage audiovisuel dans le cadre d'une réforme fondée essentiellement sur la nécessité de préserver et d'encourager la production culturelle marocaine.

SM le Roi Mohammed VI et le président américain, George Bush avaient convenu en avril 2002 à Washington de la création d'une zone de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis, rappelle-t-on.

Cet accord s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc visant à intégrer l'économie nationale dans l'environnement régional et international, accompagner le processus de la mondialisation, diversifier les partenariats économiques et à attirer les investissements étrangers.

M. Fassi Fihri a indiqué à ce propos qu'au cours des négociations engagées à cet effet et qui en sont à leur sixième round, la partie marocaine a veillé, suivant une vision globale, à ce que cet accord soit équilibré et adapté à la situation économique et au processus de développement du Maroc et tienne compte des contraintes des secteurs de production ayant une incidence sociale au Maroc.

Source: Map - 28/1/2004

A voir

Voir également notre Dossier:

Accord de Libre Echange Maroc-USA

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc