Maghrebarts Home

  


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Le Prix de la Communication Culturelle Nord-Sud 2004
Décerné à Khaireddine HASEEB (Irak) et Jan OBERG (Danemark)

 

Le Prix de la Communication Culturelle Nord-Sud 2004 a été décerné à Khaireddine HASEEB (Irak) et Jan OBERG (Danemark). L’honneur, en cette treizième année du Prix, revient aux études sur la paix, le futur et l’unité, trois essentiels objectifs de la communication culturelle. La distinction va à la Scandinavie qui a toujours été un centre névralgique pour les recherches sur la paix et à un chercheur émérite du monde arabe.

Khaireddine HASEEB, chercheur et militant de l’unité dirige depuis près de 30 ans le Centre des Etudes sur l’Unité Arabe qu’il a créé à Beirut en 1975. Le Dr. HASEEB est né en 1929 à Mossul en Irak. Il a fait ses études supérieures au Royaume Uni à la London School of Economics et à Oxford où il obtint un doctorat en finances publiques. Il a dirigé l’Institution Economique Arabe à Bagdad et prépara l’étude qui servit de base pour la nationalisation du pétrole en Irak. En sa qualité de Directeur Général du Centre des Etudes sur l’Unité Arabe il a supervisé la publication de plus de 400 études ainsi que la vente de plus d’un million de livres du Centre qui édite une revue mensuelle "Al Mustaqbal Al Arabi" (l’avenir arabe) depuis mai 1978 sans interruption. Cette revue a déjà été diffusée à plus de 2 millions d’exemplaires.

Durant les deux dernières décennies le Centre a été le principal lieu de rencontres et d’échanges de points de vue entre les différents spécialistes arabes et musulmans de toutes tendances confondues. Le Prix va donc, non seulement, à Khaireddine HASEEB l’homme qui combat avec sa foi dans l’unité et sa plume, mais également au Centre, son personnel et ses collaborateurs qui lui ont tous permis de vivre, survivre et produire. Je connais Khaireddine depuis 50 ans lorsqu’on était ensemble à l’Université à Londres. Je salue sa constance, sa rigueur, sa probité intellectuelle et ses grandes qualités humaines.

Jan OBERG est le Président de la Fondation Transnationale pour les recherches sur la Paix et le Futur (TFF) qui est une institution non gouvernementale financée entièrement par des donations volontaires. Il est né au Danemark en 1951 et a obtenu un doctorat en sociologie et a été Directeur de l’Institut des Recherches sur la Paix de l’Université Lund en Suède (LUPRI) et ancien Secrétaire Général de la Fondation Danoise pour la Paix. Il a enseigné dans des universités européennes et japonaises. Les publications académiques du Dr. OBERG représentent près de 4000 pages et comprennent une dizaine d’ouvrages dont il est auteur ou co-auteur. Il écrit fréquemment dans les journaux scandinaves et régulièrement dans la page culturelle du Helsinborg Dagblad en Suède. Il obtint en 2003 le Prix de la Paix de la municipalité de Castel Nuovo en Italie.

La Fondation Transnationale pour les Recherches sur la Paix et le Futur
(TFF) que dirige Jan OBERG a consacré beaucoup d’efforts aux conflits dans les Balkans et le Moyen-Orient et a su utiliser les facilités de l’Internet d’une manière très efficace pour le re-équilibrage de l’information et la promotion de la paix. Il suffit de consulter son site pour s’en convaincre. C’est pour cela que cet octroi est destiné aussi bien à Jan OBERG qu’à la TFF et tous ceux qui collaborent avec ce réseau consacré à la construction de la paix pour un meilleur futur.

 

A voir également:

- Khaireddine HASEEB:

Le site du Centre des Etudes de l’Unité Arabe

- Jan OBERG

Site TFF
Rapport 2003 TFF
C.V. Jan OBERG

- Mehdi Elmandjra

Le Prix de la Communication Culturelle Nord-Sud

Site officiel du penseur et futuriste Mahdi Elmandjra

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc