Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

"Humiliation à l'ère du Méga Impérialisme" Vue par Mahdi Elmandjra

 

"Humiliation à l'ère du Méga Impérialisme" est l'intitulé du nouvel ouvrage que  vient de publier le Pr. Mahdi Elmandjra.

Le livre, en langue française et dont la couverture est illustrée par un tableau du peintre marocain Ahmed Ben Yessef, a été édité chez Annajah Al Jadida.

En avant-propos à cette nouvelle publication de 220 pages, M. Elmandjra écrit: "La préoccupation majeure de ce recueil se résume en un seul mot: "humiliation". Un bien ancien mal qui revient en force à travers le globe. L'humiliation est devenue une forme de gouvernance et un mode de gestion des sociétés sur le plan national comme sur le plan international".

L'auteur évoque aussi un nouveau concept, à savoir l'"humiliocratie" qu'il définit comme "un système politico-culturel qui exploite les inégalités des rapports de force à la fois externes et internes".

L'humiliation émane d'une volonté consciente d'agresser la dignité des autres et pas simplement de dominer, souligne M. Elmandjra. "C'est une des denrées la plus mondialisée, de nos jours, par ceux qui la génèrent et l'entretiennent. C'est aussi celle qui suscite de moins en moins d'indignation des gouvernants, des peuples humiliés eux-mêmes ou de l'opinion publique internationale", explique l'auteur.

Avec MAP 03/10/03

 

Voir Egalement:

Le Prix de la Communication Culturelle Nord-Sud: Le Professeur Mahdi El Mandjra a remis vendredi, à Paris, le Prix de la communication culturelle Nord-Sud au palestinien Abdel Bari Atwan... suite
 

Retour page Livres

 


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc