Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

Fnaire, Douzi, Oum et Ahmed Soultane en Lice pour l'Africa Music Awards

4 chanteurs ou groupes marocains ont été retenus à la sélection officielle de la 2éme édition de l'Afrotainment Museke Online Africa Music Awards dont la  cérémonie de remise des prix est prévue le 24 Septembre 2011, à New York.

Le groupe Marrakechi Fnaïre, qui se distingue sur la nouvelle scène marocaine par son style de rap traditionnel, est nominé dans la catégorie meilleure chanson de l'Afrique du Nord pour son duo avec Samira Saïd "Be winner".

"Be Winner" est en lice pour ce prix avec six autres titres dont trois autres marocains. Il s'agit de Douzi avec "Laayoune Ayniya", une reprise d'une chanson du groupe mythique marocain Jil Jilala. Oum, une chanteuse qui ose mélanger autant de genres que de styles dans des fusions originales, y participe avec "Whowa" de son dernier album "Sweety", ainsi que Ahmed Soultan avec le titre "Jokko".

On trouve également dans cette section pour le meilleure titre de l'afrique du nord "Ya Ana ya ya Mefish" de l'égyptien Tamer Hosny, "Nzour Nabra" de l'algérien Jalal El Hamdaoui et "Sahbi" de Cheb Bilal.

Signalons que "Jokko" d'Ahmed Soultane, un tube en arabe, wolof et anglais qu'il interprète avec le rappeur sénégalais Fafadi,  concoura également pour le prix de la meilleure chanson Reggae.

En tout, ce sont plus que 200 artistes et groupes africains qui concourent dans 33 catégories dont une vingtaine de catégories générales et treize par genre musical. Des nouvelles catégories ont été introduites cette année, soulignent les organisateurs, comme la catégorie meilleure collaboration africaine qui vise à reconnaître les efforts déployés par des artistes à collaborer avec d'autres artistes en dehors de leurs frontières nationales.

Les prix Afrotainment Museke Online African Music Awards ont été mis sur pied dans l'espoir de réunir les Africains à travers un échange musical. Les récompenses sont destinées à donner aux fans à travers le continent et dans la Diaspora une voix et une chance de contribuer à la reconnaissance de certains des plus beaux talents musicaux africains.

La sélection des titres et artistes a été effectuée "après un long mois de délibération avec une Académie d'électeurs composée de DJs, blogueurs, VJs et des personnalités dans l'industrie du divertissement" précise-t-on auprès des organisateurs. La liste des heureux nominés a été finalisée à partir des soumissions reçues par des artistes, des maisons de production, et des représentants des meilleurs artistes du moment et nouveaux talents dans le continent et sa diaspora.

On retiendra d'ailleurs sur cette liste des noms sacrés de la musique africaines qui dominent les candidatures tels Freshlyground de l'Afrique du Sud, Fally Ipupa de la RDC, Viviane N'dour du Sénégal et Tuface Idibia du Nigeria avec 5 nominations chacun. (Voir liste complète des nominations).

Les fans de la musique africaine pourront prendre part aux prix Afrotainment Museke Online African Music Awards en votant pour leurs artistes favoris et ceux qui méritent des honneurs dans les différentes catégories. Les votes seront possibles entre le 9 août 2011 et le18 Septembre 2011 sur le site www.moamas.com.

La cérémonie de remise des prix sera hébergée et diffusée à partir des studios de la chaîne de télé Afrotainment à New York, le 24 Septembre 2011.

Maghrebarts
24/08/2011

Voir Également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc