Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

Malhouniyat à El Jadida et Azemmour

Les cités historique d'El Jadida et Azemmour abritent, du 11 au 13 Août, la première rencontre internationale du Melhoun, baptisée Malhouniyate.

Cette manifestation artistique a pour objectif de renouer avec cet art ancestral et de mettre sous les feux des projecteurs la richesse et l’authenticité de l’art du Melhoun au Maroc, souligne un communiqué des organisateurs.

Une première dans le genre puisque Melhoun, musique Andalouse, Aita, Fado et Flamenco animeront dans un élan de fusion l’espace esthétique et artistique de ces sites.

Le choix des deux villes d’El Jadida et Azemmour pour abriter cette manifestation se justifie par leur emplacement géographique et leur ouverture à une palette de culture, à savoir portugaise, andalouse et africaine, selon Abdlillah Jennane, chercheur en art du Melhoun et porte parole du festival Malhounyat. La ville d’El Jadida a connu le passage et la résidence de grands poètes comme Ahmed Benrkiya, El Maki et Wajou Labsir, tandis que la ville d’Azemmour a toujours été considéré comme un centre important du Melhoun après Tafilelt, Taroudant, Meknès et Salé.

Quatorze troupes animeront les soirées de cette manifestation pour interprèter plus d’une centaine de Qasidas traitant du Madih et d’autres thèmes profanes.

Et c'est l’algérien Rachid Toumi qui donnera le coup d'envoi devant le public de la scène d’Azemmour avec la Qasida El Heraz. Se sera suivi sur scène, lors de cette soirée, par le groupe Abdelkrim Raiss, Mohamed Barboul et Françoise Atlan.

L’étoile du Melhoun Asma Lazreq sera aussi au rendez vous sur la scène d’El Jadida en compagnie du groupe Mohamed Soussi de Fès et Abdelmjid Rahimi d’Azemmour. La deuxième soirée sous le thème Soirée de la Roche sera consacrée au groupe de Melhoun Mohamed Soussi, Abdelali Briki, et le groupe Abidate Rma. Les rythmes du Flamenco avec Maribel Ramos la Zambra seront à l'honneur en deuxième partie de cette soirée.

La troisième et dernière soirée du festival, baptisée Soirée Oued Oum Rabii, sera consacrée au trio Abdelali Talbi, Abdelmajid Rahimi et Majda Yahyaoui avant de céder la place aux groupes Atlas et Oulad Bouazzaoui pour clôturer cette première édition de Malhounyat.

Maghrebarts
04/08/2011

Voir Également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc