Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

Un Nouveau Festival pour Les Oudayas de Rabat

Le site historique des Oudayas abritera, du 24 au 30 juin, la première édition du Festival Été des Oudayas.

Cette manifestation culturelle et artistique se veut un pont entre l'histoire, l'art et la culture, ont précisé les organisateurs lors d'une conférence de presse organisée récemment à Rabat pour présenter le programme de cette première édition.

"Notre objectif primordial, à travers ce festival, est de valoriser le site historique et touristique de la Kasbah des Oudayas" confirment-ils, en vue d'en faire un espace d'animation artistique et culturelle pour la capitale, Rabat, et sa consœur Salé.

Le programme de cette première édition, initié par  le Comité National de la Musique, prévoit des soirées musicales aussi riches que diversifiées. D'abord au sein du jardin andalou des Oudayas, destinées à un public particulièrement mélomane. Des artistes de renommée, tels les concertistes du luth, Saïd Chraïbi et Driss El Maloumi, le pianiste Taoufiq Ould Ammar, la soprano Samira Kadiri, le rénovateur de la musique amazighe, Belaid Akkaf seront au rendez-vous pour des moments artistiques en symbiose avec le public averti et un espace chargé d'histoire.

Pour le grand public porté sur des musiques plutôt rythmiques, le festival propose des soirées  en plein air pour, animées par d'autres artistes, non moins réputées tel Majid Bekkas, maitre gnaoui et fondateur du style African Gnaoua Blues, le groupe africain Les Jaguar, le Congolais Mister Nou Band et le jeune talent Nasr Mégri.

Et c'est le grand maître de l'Outar, Mohamed Rouicha, qui clôtura ces soirées sur la grande scène des Oudayas, à l'occasion d'une cérémonie organisée à son honneur pour recevoir "La Fibule d'Or", un trophée destiné aux Rouaiss de la musique amazighe.

Outre la musique, le programme de cette édition prévoit des expositions, des projections de films, des signatures de livre et des conférences.

La Kasbah des Oudayas , ayant inspiré beaucoup d'artistes à travers les décennies, continuera certes d'en séduire d'autres. Ainsi une pléiade d'artistes peintres exposeront chacun un tableau réalisé spécialement pour le festival, sur le thème bien particulier de cet espace. D'autres prestations plastiques sont au rendez-vous, notamment une exposition de peinture sur verre de l'artiste plasticienne Abla Cherrat, une autre de calligraphie du peintre Essaid Reghai, puis une exposition de tableaux de Miloudi Nouiga.

Maghrebarts
23/06/2011

Voir Également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc