Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

Le Prix Ziryab des Virtuoses 2011 pour Driss Maloumi

 Driss Maloumi

Le luthiste marocain Driss Maloumi recevra le prix "Ziryab des virtuoses 2011", ce jeudi 9 juin, lors d'une cérémonie organisée à son honneur, au Théâtre Mohammed V, à Rabat.

Ce prix, attribué par le Comité National de la Musique (CNM), membre du comité international de la musique relevant de la Maison de l'UNESCO, est une reconnaissance du talent de cet artiste et sa contribution à "redonner au Luth ses lettres de noblesses en tant qu'instrument universel et symbole emblématique de la musique du Moyen-Orient," estime l'artiste Hassan Megri, par ailleurs président du CNM.
"Driss Maloumi est, de toute évidence, le luthiste du siècle que le monde arabo islamique a hérité à la suite de l'apparition d'une pléiade de musiciens virtuoses de renom à la fois innovateurs et créateurs insolites tels Mounir Bachir, Saïd Chraïbi, Nasser Shemma parmi tant d'autres", ajoute M. Megri dans un communiqué annonçant le lauréat du prix Ziryab.

Driss Maloumi serait "cette perle rare exceptionnelle", qui a su créer lors de ces prestations "l'étonnement et la stupéfaction" au regard d'un public assoiffé de musiques spirituelles qui s'adressent à l'âme et à la conscience, tout en transmettant "le message de paix, d'humanisme et de tolérance mutuelle entre les peuples", a-t-il ajouté.

Ayant participé dans plusieurs manifestations et festivals au Maroc et à l'étranger, Driss Maloumi "développe sa recherche sur l'approche philosophique de la musique dans le discours artistique avec un esprit d'universalisme et un regard croisé Orient- Occident", souligne le président du CNM.

Cette cérémonie de remise du prix Ziryab des virtuoses 2011 sera marquée par la participation d'une pléiade d'artistes, chateurs et musiciens, dont Samira Kadiri et son groupe Arabesque, Nasr Mégri et son groupe Africa Vision et Ghita Khamlichi dans une exhibition plastique sur musique.


Maghrebarts
06/06/2011

 

Voir Également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc