Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

Rabat à L'Heure Africaine

La Journée Mondiale des Réfugiés sera célébrée à Rabat aux rythmes de la musque africaine et un dialogue ouvert sur la diversité culturelle.

Et c'est à l'occasion de la 5ème édition du Festival RABAT AFRICA, prévue du 16 au 20 juin 2011, au centre de Yacoub El Mansour, que le public de la capitale pourra partager des moments de musique et de l'art de vivre africains avec la communauté africaine vivant à Rabat et surtout avec des groupes de musique et de danse venus de plusieurs pays comme le Burkina Faso, la République Démocratique du Congo, la Guinée Équatoriale et la Côte d’Ivoire.

Des groupes marocains sont également invités à partager le goût du rythme africain avec ces artistes et le public rbati. Les célèbres groupes Hoba Hoba Spirit, Mazagan et Abid ou Hrar Gnawa seront ainsi de la partie. (voir programme)

"La représentation de l’Afrique et de sa diversité, dans un pays comme le Maroc, terre d’Afrique et trait d’union entre les pays du Nord et les pays du Sud, porte en elle la volonté de découvrir et de faire découvrir l’autre, la volonté de le comprendre, le sentir à travers ses oeuvres, ses créations et ses diverses formes d’expressions," souligne un communiqué de la fondation Orient Occident, initiatrice de cette manifestation culturelle qui se veut symbole de dialogue et d’expression culturelle.

Sensible aux difficultés de la population subsaharienne au Maroc, engagée auprès d’elle à travers le programme "Appui Migration et Développement", la Fondation Orient Occident confirme ainsi sa volonté de solidarité avec l’Afrique et les réfugiés africains.

Et c'est à travers l’art, sous ses formes les plus variées, que cette Fondation et ses partenaires "tentent une nouvelle fois de convaincre que l’accès pour tous à la culture, dans toute sa diversité, ouvre la voie à l’égalité entre les Hommes," affirment les organisateurs.

Outre la musique, le partage de la culture africaine se poursuit  à travers un village africain, constitué de huttes traditionnelles. Une occasion de recréer un véritable marché africain avec une multitude de produits du terroir, d'exposition d’artistes africains, d’articles et d’oeuvres venues d’Afrique et des ateliers de danse et musique africaines.

L’ouverture officielle de la 5éme édition du Festival RABAT AFRICA aura lieu le 16 juin au Théâtre Mohammed V avec des musiques et chants africains par le groupe Burkinabais BENSOBA et se poursuivra jusqu’au 20 juin, au centre de Yacoub El Mansour.

Après Nelson Mandela en 2010, Rabat Africa rend hommage cette année à Patrice Lumumba, l'une des figures emblématiques de la lutte pour l'indépendance du Congo et du continent africain. Patrice Émery Lumumba est considéré au Congo comme le premier héros national.

Maghrebarts
07/06/2011

Programme des concerts

Voir Également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc