Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

Brassage Culturel au 16éme Festival Jazz au Chellah

A Rabat, Les inconditionnels du jazz européen et de fusions renouent leurs retrouvailles annuel au sein du site historique de Chellah à l'occasion de la 16 édition du Festival Jazz au Chellah, prévue du 15 au 19 juin 2011.

Dans une édition résolument tournée vers les jeunes, selon les organisateurs, le festival rassemblera 10 bands, quarante artistes de 13 pays européens choisis pour leur talent et leur diversité rejoints par une quinzaine de musiciens marocains parmi lesquels on retiendra Nabyla Maan, Khalid Hilal, Farid Myara et Faouz Laamouri, dignes représentants de la jeune génération montante de la scène musicale marocaine ainsi que Mahmoud Guinea, véritable gardien du temple de la musique Gnaoua.

L'ouverture sera aux confins du jazz et des musiques du monde avec le quartet britannique Portico et une rencontre inédite entre les Talking Horns d'Allemagne et les Aissaoua.

Au programme aussi de cette édition, une soirée exclusivement féminine avec Iva Bittova, artiste atypique de Tchéquie et Michaela Rabitsch, d'Autriche qui rencontrera un jeune trio mené par Nabyla Maan, l'étoile montante de la nouvelle scène jeune marocaine.

Le 17 juin sera entre jazz groove et swing espagnol, hollandais, belge et portugais et le samedi sera dédié au jazz nordique qui nous viendra de Finlande, de Suède et de Danemark.

La soirée de clôture sera résolument tout en transe avec Emile Parisien Quartet, révélation, victoire du jazz 2009 et une rencontre entre Pino Minafra dont la musique s'inspire fortement des mélodies africaines et Mahmoud Guinea, une figure emblématique de la musique Gnaoua.

Plate-forme du jazz européen, cette manifestation "poursuit inlassablement sa marche vers une nouvelle musique transculturelle, entrelaçant les identités et redessinant les frontières de la musique par l’écoute et l'échange", affirment Jean-Pierre Bissot et Majid Bekkas, directeurs artistiques du Festival Jazz.

Organisé depuis 1996 conjointement par la Délégation de l'Union européenne au Maroc et les ambassades et instituts culturels des États membres de l’Union européenne, "Jazz au Chellah" s'est affirmé durant ses années d'existence comme espace de brassage culturel et artistique, partant de la liberté du jazz pour construire dialogue trans-méditerranéen.


Maghrebarts
02/06/2011

 

Voir Également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc