Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

Six jeunes groupes récompensés au 13ème Tremplin

Tal'Fine, lauréat de la catégorie Fusion

Six groupe se sont distingué lors de la 13ème édition du Tremplin s’est déroulée du 13 au 15 mai, à la Fabrique Culturelle des Abattoirs de Casablanca.

Sur les seize groupes qui se sont succédés devant le jury de cette édition, dans trois catégories, Hip Hop, Rock/metal et fusion, deux groupes ont été primés dans chacune.

En Hip Hop, le 1er prix est revenu à un jeune rappeur casablancais de 20 ans, Abdelhadi Kabab aka, connu sous le nom de Bow Kow, qui a évolué au sein de plusieurs formations rap dont Guns Of Rap et Am Flow avant de se lancer en solo. A son actif, un premier maxi sorti en 2010, avec plusieurs featurings.

Le 2éme prix de cette catégorie a été attribué à un autre casablancais, Proof Killah G, un chanteur qui essaie depuis 2003 de de représenter la réalité de son quartier Derb Sultan dans ses textes. Il avait participé au Festival de Mohammedia (2009), au «Boulevard Tour» 2010 en tant qu’aide vocal avec Sa3er Man, et à la 5ème édition de «Rock in Casa» (2010.

En Rock/Metal, c'est le groupe NOISEA, venant d'Azemmour qui s'est imposé pour mériter le 1er Prix. Du rap hardcore en darija, les 5 musiciens de Noisea, défendent les couleurs du rapcore, influencés par Cypress Hill ou encore Limp Bizkit. Un prix qui consacre un style qui leur avait valu l’attention du jury à la finale marocaine du GBOB, global battle of the bands, en décembre 2010. Le groupe casablancais Hinder Minds a remporté le 2eme prix de cette catégorie. Découverts sur la scène Souk du Tremplin en 2009, Hinder Minds sont amateurs de jazz et de blues, signataires de compos inspirées de groupes comme Dream Theater, Pearl Jam ou Guns’n’roses.

Le 1er prix de fusion a été décerné au groupe casablancais Tal'Fine. Formé en 2009, ce groupe de 6 musiciens se définit dans une fusion d’influences marocaines sur une base reggae, ska et groove. Avec un chant en darija, wolof et français, le groupe allie mélodies et rythmiques percussives. Il a quelques scènes à son actif dont Mawazine et le festival musique Espoir.

Le 2eme Prix fusion est revenu à un groupe d'Al Hoceima, le Twhiza Band. Réunis depuis 2007 par la volonté de diffuser la musique rifaine et amazighe, les 7 musiciens de «Twhiza Band» confrontent ces influences traditionnelles à la pop, au rock et au reggae. Ils ont déjà fait leurs armes sur les scènes d’Al Hoceima en participant notamment au Festival Méditerranéen et au Festival Jawla.

Les groupes gagnants se verront enregistrer deux titres pour la compilation Tremplin 2011. Les premiers de chaque catégorie participeront en outre à la 12ème édition de L’Boulevard en 2012.

Un des 6 gagnants sera aussi sélectionné pour participer à la finale du Planet Rox, compétition musicale internationale sur une quinzaine de pays organisée par Envol et Macadam, festival québécois de musiques urbaines, partenaire du L’Boulevard.

 

Maghrebarts
17/05/2011

 

Voir Également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc