Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

Le Mouvement 20 Février Appelle les Artistes à Annuler leur Participation au Festival Mawazine

Dans une lettre ouverte aux artistes participants à la 10-éme édition du festival Mawazine, prévue du 20 au 28 mai 2011, le mouvement du 20 février à appelé ces artistes à annuler leur participation dans cette manifestation.

Photo prise lors de la marche du 20 mars
appelant à l'annulation de Mawazine

"Le mouvement s’adresse à vous aujourd’hui, en tant qu’artistes participant au festival Mawazine, pour vous informer que la majorité des marocains est contre l’organisation de ce festival," peut-on lire dans cet appel dont une copie est parvenue à Maghrebarts.

Cette prise de position n'est pas motivée par une animosité à l’art et aux artistes, explique-t-on dans cet appel mais pour des raisons sociales et politiques.

L'appel stipule que de très grandes sommes d’argent sont dépensées pour l'organisation de cette manifestation aux dépens  de services de base en matière de santé, d'éducation et autres  privations sociales et économiques. En plus de l'implication de personnes en charge du festival, notamment M. Mounir El Majidi, président de l'association Maroc cultures organisatrice de Mawazine, dans "la corruption, des abus de pouvoir, du trafic d’influence, du racket des hommes d’affaires, du harcèlement des journalistes et de la lutte active contre la liberté de la presse."

Des raisons que l'appel du mouvement 20 février considère assez probantes pour l'annulation du festival Mawazine avant d'exhorter les artistes programmés lors de cette édition d'annuler leur participation.

Et de conclure, en s'adressant aux artistes ayant déjà confirmer leur participation dans cette manifestation, "vous contribueriez directement au délabrement de nos hôpitaux, à la pauvreté et à l’ignorance dans notre pays. Vous soutiendriez la corruption et les passes droits et d’approfondir la pauvreté des plus pauvre et les maux des plus démunis.

 

Texte intégral de la lettre en français et en anglais

 

Maghrebarts
05/04/2011

 

Voir Également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc