Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

Binobin en Tournée Marocaine

Le groupe musical franco-marocain Binobin sera en tournée, du 14 au 21 janvier, au Maroc.

Le groupe présentera lors de cette tournée, qui  les emmènera dans les Instituts français de Oujda, Rabat, Kénitra et Tétouan, son nouvel album "Mektoub".

Connue pour son style gnawa groove et marock'n Pop, cette formation dont les fondateurs aux origines marocaines installées en France, les frères Adlane et Badr Defouad, s'inspirent largement de leur culture d'origine et styles musicaux traditionnels.

Les Binobin ont trouvé un ailleurs musical où ils n’auraient pas à choisir entre leurs cultures multiples, où les bendirs et les karkabous n’auraient pas besoin de visas pour côtoyer guitares et saxophones. Leur musique est une invitation à un voyage mélodique et rythmique dans un univers où les chansons s’expriment en darija. Bienvenue dans l’univers gnawa groove et du Marock’n Pop!

L’album Mektoub de Binobin

L’album s’ouvre sur la voix, reconnaissable entre toutes, de Manu Dibango, qui demande, en arabe marocain: "Goulli wach koulchi mektoub?" (Dis-moi, est-ce que tout est écrit d’avance?) et finit par un grand éclat de rire!

Aux côtés du grand Manu avec son saxophone, les frères Binobin ont également convaincu le non moins grand Titi Robin de les rejoindre, avec son bouzouk, son ‘oud et sa guitare flamenca. C’est dire la caution artistique que nos deux artistes ont l’honneur de recevoir!

Et leur album est très réussi, très joyeux, inspiré des rythmiques gnawa mais aussi des musiques des fêtes de mariage au Maroc. Ils chantent en darija marocaine ou en français, et convoquent aussi des rythmes flamencos (“Safran”), latinos, ou ouest-africains (Diw diw). Leurs chansons se veulent un hommage à ces objets et symboles du quotidien marocain, ou maghrébin: "Couscous", "Atay" (le thé), "Tajine", "Souk"....

"Mektoub" est le deuxième album du groupe après celui au titre éponyme "Binobin" sorti en 2006.

 

Avec :
Defouad Adlane
Defouad Badr
Conrath Nicolas
Adrian Iordan
Kaptan Emrah
Karim Torqi

 

Programme des concerts:
14 Janvier, Maison des jeunes Ibn sina, Oujda
18 & 19 Janvier, Salle Gérard Philipe, Rabat
20 Janvier, 19h00, Espace Balzac, Kénitra
21 Janvier, 18h00, IF, Tétouan


 

Maghrebarts
10/01/2011

 

Voir Également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc