Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

L'Afrique à l'Honneur au 4éme Festival Rabat Africa

A la une de l'actualité mondiale depuis plusieurs semaines, à l'occasion de l'organisation de la première coupe du Monde de football sur son sole, l'Afrique est aussi célébrée à Rabat à travers ses expressions artistiques.

Il s'agit du festival RABAT AFRICA, un événement annuel dédié à la culture africaine, rattrapé aujourd'hui par l'actualité qui propulse l'Afrique au devant de la scène. Le festival, initié par la Fondation Orient Occident, tiendra sa 4éme édition, du 18 au 21 Juin 2010, à Rabat.

Au programme de cette édition, concerts de musique, spectacles de danse et de théâtre, lectures et des expositions conçus pour donner des moments de partage et de fête animés par des artistes venus de l'Afrique et d’ailleurs.

Des artistes venus du Congo, du Sénégal et du Suisse entre autres, se joignent aux troupes marocaines pour réaliser des fusions et partager, le temps d'un festival, leur goût pour le rythme, la musique et la danse. Parmi ces artistes, on citera Africa Djambé,  Assigoum, Macomba, Roxane Butterfly et Xumo Nounjio. Ils se produiront à coté des groupes marocains tel que Nass El Ghiwan, Maître Gnaoui Kasri et Taîfa Aîssaouia.

Cet événement s'inscrit également dans le combat que représente l’insertion de la population sub-saharienne au Maroc. Engagée au quotidien dans ce combat à travers ses centres d’accueil, la Fondation Orient Occident réaffirme ainsi sa présence solidaire dans l’aide aux migrants africains.

Cette manifestation se veut également une valorisation de la culture africaine et lui rendre la place qu’elle mérite, souligne les organisateurs. "Après des siècles d’esclavage et des parcours extrêmement difficiles pour les réfugiés, il est temps de faire une place à l’art africain et à ses talents."

L'ouverture de cette manifestation aura lieu le 18 juin, à la Bibliothèque Nationale, par le spectacle théâtral "La Longue Marche des Hirondelles" qui raconte, d'après un texte de l'écrivain marocain Abdelhak Serhane, le destin des réfugiés et migrants subsahariens confrontés à l'incertitude et acculés à l'exil.

Les artistes programmés: Nass El Ghiwan, Maître Gnaoui Kasri, Africa Djambé, Africanamusic, Assigoum, Roxane Butterfly et Xumo Nounjio, Camaxe, Lassana Coulibally, Halima hamdan, Hosin et God Wind, Mescala, Mad Manoush, Matissa, Macomba, Pierres Sacrées, Diachari Poudiougo, Anabel Rosado, Taîfa Aîssaouia, Tarab y Duende

 

Maghrebarts
13/06/2010

Voir Également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc