Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

La Flûte Enchantée de Mozart à Rabat & Casablanca

L’Orchestre Philharmonique du Maroc présentera, du 11 au 16 avril, "La Flûte Enchantée" de Mozart, à Rabat et Casablanca.

Produit par l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM), ce spectacle d'opéra est une création de la compagnie française Opéra Eclatée Midi-Pyrénées de juillet 2009 qui a été vue par plus que 20 000 spectateurs en France lors de sa présentation au Festival de Saint-Céré, indique un communiqué du OPM.

Die Zauberflôte (La Flûte enchantée) fut créée le 30 septembre 1791, deux mois avant la mort de Mozart. Suite à la proposition de E. Schikaneder de créer un opéra en allemand, Mozart se met au travail en mars 1791. Le sujet de l'opéra, emprunté aux "Contes orientaux" de Wieland, n'était pas en soi très original. Schikaneder, franc-maçon comme Mozart, entreprend de remanier le texte en y introduisant rites, idéaux et symboles d’inspiration maçonnique. Mais la véritable magie de l'oeuvre revient essentiellement à la qualité de la musique qui va jusqu’à utiliser, avec la science et le bonheur que l’on sait, chorals protestants et chansons populaires.

Le choix judicieux de cet opéra par l'OPM vient après "Carmen", "le barbier de Séville" et "les Noces de Figaro" interprétés les saisons précédentes qui ont trouvé un grand succés auprès du public.

Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique, sous la direction artistique du chef d'orchestre Benoît Girault, accompagneront les seize chanteurs de l'OPM avec une mise en scène d'Eric Perez.

Finaliste des Concours internationaux de direction d'orchestre de Tokyo et de Besançon, Benoît Girault mène une carrière internationale: il s'est produit a Bruxelles, Stuttgart, Amsterdam, Singapour, Tokyo, Sapporo, Paris (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet).

Par ailleurs, il  conduit plusieurs programmes au sein du OPM, selon son site officiel. Il y dirigera, en particulier, l'intégrale du cycle des symphonies de Beethoven de 2009 a 2013.

 

Programme des spectacles:
11 avril, 15h00, Théâtre Mohammed V, Rabat (Répétition générale ouverte au public; prix des places: 100dh)
13 avril, 20h00, concert de gala (prix des places: 450dh) Office des Changes, Casablanca
14 avril, 16h30, Office des Changes, (Casablanca concert pédagogique; prix des places: 50dh)
14 avril, 20h00, concert public, Office des Changes, Casablanca (prix des places: 450, 350, 250 et 100dh)
16 avril, Théâtre Mohammed V, Rabat (concert public et de gala: prix des places: 450, 250 et 75dh)
 

Adil Semmar
04/04/2010

Voir Également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc