Le festival de Fès de la musique andalouse tiendra sa quatorzième édition, du 19 au 21 février, sous le signe "la musique andalouse, des constances et des perspectives prometteuses".
Initiée par la commune urbaine de Fès, cette édition verra la participation de plusieurs troupes artistiques, notamment les orchestres de Tanger, de Safi, de Tétouan, Abdelkarim Raiss, Chabab Al Andalous, Labrihi, Al Baat de Fès, Al Assala de Meknès et Attarab Al Assil de Rabat, ainsi les conservatoires de plusieurs villes.
Intitulée session de Gaza, le festival verra l'organisation d'expositions dont les recettes seront consacrées au soutien du peuple palestinien, souligne les organisateurs de cette manifestation.
Cette édition du festival sera marqué par l'organisation de plusieurs soirées et colloques en vue de rapprocher un large public de cet art sublime et d'identifier ses valeurs esthétiques.
Lors de cette édition, une cérémonie sera organisée en l'honneur de personnalités ayant marqué la scène artistique par leurs contributions dans le domaine de la musique andalouse tels que Omar Jaidi, Mohamed Belkhadir et Ahmed Tazi Lebzour.
Ce festival, devenu un rendez-vous incontournable aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs, vise à préserver cet art musical riche et varié, fruit d'influences entre le Maghreb, l'Andalousie et l'Orient.
La première édition de ce festival avait été organisée en 1939 par le service de la culture et des arts et la seconde en 1969 par le ministère de la culture et de l'enseignement originel en collaboration avec la ligue des pays arabes.
02/02/2009
Voir Également:
Page Musique
Programme spectacles:Voir Agenda
Découvrez nos sélections musique
|