Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

     

 

Avec MAP
04/11/2007

 

Voir Également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 Vanessa Paloma Chante le Patrimoine Andalou à Tanger

 

La chanteuse Vanessa Paloma, qui puise ses mots et son inspiration dans le patrimoine andalou du temps de l'heureuse cohabitation des trois religions en terre ibérique, se produira en concert le 13 novembre au musée de la légation américaine de Tanger.

Par nostalgie à cette époque qui a produit l'un des plus prestigieux patrimoines culturels de l'espace méditerranéen, Vanessa Paloma chante en Ladino. C'est la langue des juifs d'Espagne, qui porte la mémoire d'un âge d'or dont la célébration est tellement recommandée dans une conjoncture mondiale marquée par les tensions et les appréhensions.

Le Ladino est un espagnol médiéval, écrit en caractères hébreux, avec des mots et des expressions turcs, arabes et grecs. Une langue faite dans le brassage des cultures et qui illustre parfaitement un esprit de tolérance, d'ouverture, de convivialité et de cohabitation entre les civilisations aux différents référents mais ayant en commun les mêmes idéaux humanistes.

Les chansons de ce répertoire orale ont traversé les siècles et nous sont parvenues grâce aux femmes Sépharades qui ont transmis de génération en génération ce précieux patrimoine porteur d'une remarquable philosophie de vie.

Américaine d'origine colombienne, Vanessa Paloma est chanteuse, écrivain et conférencière. Elle est spécialiste dans le répertoire judéo-espagnol et dispose d'une bourse de recherche de la commission maroco-américaine (Fulbright) en "Research Award" au Maroc.

C'est une artiste connue à l'internationale. Elle s'est notamment produite au Festival mondial des musiques mystiques de Los Angeles, sur l'ensemble des États-Unis, en Amérique du Sud, au Portugal et en Israël.

La chanteuse est titulaire d'un Master de l'Institut "Early" de musique de l'université Indiana. Les travaux et recherches de Vanessa Paloma portent particulièrement sur les questions de musique et du mysticisme ainsi que sur l'expression artistique des femmes.

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc