La ville d'Oujda abritera, du 19 au 21 Juillet 2007, la première édition du Festival International du Raï en présence de plusieurs stars de ce genre de musique et chant très populaires dans la région et reconnus aujourd'hui mondialement.
Cheb Khaled, Bilal, l’Orchestre National de Barbès, Amine, Mohamed Lamine, Zahouania, Nass El Ghiwane, Bouchnak et bien d’autres étoiles montantes du genre sont à l'affiche de cette première édition.
La participation de plusieurs artistes de raï mondialement connus est un retour aux sources. "La majorité des grandes références du Raï ont débuté leur carrière sur la place de Saïdia," avancent les organisateurs du festival. C'est le cas par exemple de Khaled et les frères Bouchnak. Aujourd'hui ils reviennent pour se produire devant le public qui les a soutenu à leur début et donner un coup de pouce à d'autres talents pour suivre le même chemin.
En effet, les organisateurs avaient organisé, l’année dernière, une sorte de Star Ac’ pour sélectionner les meilleurs talents qui se produiront au cours de ce festival. Ces jeunes pourront, en marge du festival, côtoyer leurs idoles et surtout se produire devant les dizaines de milliers de fidèles à ce genre musical attendus lors de ces soirées.
Par ailleurs, le festival, qui se veut un espace de rencontres et d’échanges, organise parallèlement, du 17 au 25 juillet, des expositions des expositions artistiques mettant en exergue la richesse du patrimoine culturel de la ville et de la région.
Programme:
Lundi 16 Juillet 19h30 Porte de sidi Abdelouahab
Troupe géorgienne
Hassan lhassani
Rhany
Mardi 17 Juillet
19h30 Porte de sidi Abdelouahab
Cheb Ramzy
Mokhtar Lberkani
Nass El Ghiwane
Jeudi 19 juillet
19h30 Stade d’honneur
Cheb Bilal
Hoba Hoba Spirit
Ochestre National de Barbès
Vendredi 20 Juillet
19h00 Stade d’honneur
Hamid Bouchnak
Mohamed Lamine
Amine
Reda Taliani
Samedi 21 Juillet
19h30 Stade d’honneur
Khaled
Zaouania
Sahraoui
|