Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Sapho Chante Ferré en Tournée Marocaine

 

 

La chanteuse franco-marocaine Sapho investira les scènes Rabat, Casablanca et Agadir les 12, 13 et 16 janvier sur invitation des centres culturels Français au Maroc pour présenter son dernier album dédié à l’auteur, compositeur et interprète Léo Ferré.

A mi-chemin entre le chant oriental et le rock, Sapho est une voix singulière qui s'est appropriée intelligemment différents styles et genres musicaux.

Après Oum Kaltoum et les Cheikates du Maroc, entre autres, Sapho revisite Léo Ferré. Une invitation à redécouvrir la poésie, les textes et la musique de Léo Ferré. Pourquoi Ferré? "c’est quelqu’un qui sait mettre la musique et les mots en poèsie» explique Sapho. Mais attention, Sapho ne prétend pas reproduire Férro. Elle a plutôt l’habitude de s’approprier ceux qu’elle chante, à «métisser la musique et l’adapter à mon propre goût" pour reprendre ses propres mots. Sa préoccupation est "de faire en compte de ne pas faire le deuil de cette musique mais plutôt de l’intégrer dans ses choix."

Le Léo Ferré de Sapho est sobre aux rythmes flamenco. L'accompagnement est expressément minimaliste: Seuls une guitare flamenca et des percussions comme compagnons de scène. Autre choix délibéré de l’artiste dont la carrière est ponctuée de défis et dont les plus grands succès sont des métissages.

Ce métissage est le fruit d’un parcours peu ordinaire: Une enfance marocaine, une adolescence française, une éducation suisse… Toutefois, Sapho affirme "mon enfance marocaine est la clé de tout ce que je fais."

Aujourd’hui, elle a surtout envie de découvrir de près les acteurs de la nouvelle musique marocaine. Elle profitera de son concert à Casablanca pour rencontrer des groupes de Hip Hop, rap et autres genres de musique urbaine qui trouvent une fabuleuse popularité parmi la jeunesse marocaine.

D’ailleurs, elle nous annonce déjà que son prochain album inclura au moins trois chansons en dialecte marocain. Des chansons qu’elle a elle même écrites mais dont la traduction a été faite par Dominique Caubet, une spécialiste de l’arabe maghrébine en France.

Son engagement pour la paix et la cause palestinienne, par sa présence à Gaza, à Jérusalem ou à Bagdad, occupe également une place capitale dans son parcours artistique. Elle est particulièrement fière d’avoir chanté Al Atlal (les Vestiges) d'Oum kaltoum à Al-Quds le lendemain des accords de paix d’Oslo. Un concert qui lui a valu des bénédictions d’un public multiconfessionnel. Elle se ronde comte aujourd’hui que c’était dans l'euphorie d’une conjoncture politique prometteuse et que les guerres ont depuis repris la parole. Cependant elle perd pas espoir et se compte toujours continuer à chanter pour la paix et le dialogue de cultures.

Adil Semmar
11
/01/2007

"Sapho chante Léo Ferré" Concert de musique avec Sapho
2 janvier, 20h00, Salle Bahnini, Rabat
13 janvier, 20h30, Salle Touria Sekkat, Casablanca
16 janvier, 20h30, Institut français, Agadir

 

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc