Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

     

 

La 3ème édition des rencontres ''Casandalouse'', qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre à Casablanca, le 3 décembre à Tanger et le 4 du même mois à Rabat, mettra à l'honneur cette année la Palestine qui sera représentée à ce festival par le virtuose luthiste maison Khalid Jubran, ont indiqué les organisateurs.

Ces rencontres, initiées conjointement par la wilaya du Grand Casablanca et l'Association des Amateurs de la Musique Andalouse du Maroc, verra la participation de 120 artistes représentant, outre la Palestine, l'Espagne (flamenco), la Tunisie (malouf), l'Algérie (gharnati) et le Maroc (el-ala), ont précisé les organisateurs lors d'une conférence de presse, mardi à Casablanca, en présence de l'ambassadeur de l'Autorité palestinienne, M. Hassan Abderrahmane.

En parallèle aux soirées principales de ''Casandalouse'', des spectacles sont programmés dans différents théâtres de la région du Grand Casablanca et au niveau de l'Université Hassan II, ont-ils ajouté, faisant savoir que pour faire profiter un plus large public, 7 sites ont été aménagés pour abriter 18 représentations qui devraient drainer près de 10.000 personnes.

En marge de ces soirées musicales, une rencontre scientifique, animée par une pléiade de musicologues et de spécialistes, figure aussi au menu de ce festival avec pour thème ''Rôle et apports des instruments dans la musique andalouse : cas d'El oud (luth)''.

Dévoilant les noms des musiciens et troupes participants à ces 3èmes rencontres, ils ont indiqué qu'il s'agit notamment de la troupe de femmes tunisiennes ''AI azefat'' conduite par Amina Srarfi, la troupe Tarchiha de la musique arabe (Palestine) sous la houlette de Khalid Jubran, Koufi Nouri (Algérie), la troupe Semblanza Flamenca avec la danseuse mythique Ursula Lopez (Espagne), et l'orchestre Abdelkrim Raiss, Ahmed Zitouni, Mohamed Briouel, groupe Issawa, et Mohamed Tamsamani (Maroc).

Rencontres ''Casandalouse'' quitteront cette année leur ville natale pour se produire sous les cieux de Tanger et de Rabat en signe de solidarité avec la Palestine, et ce en collaboration avec Bayt Mal al-Qods, ont-ils tenu à souligner.

Elan de solidarité et de soutien qui ''touche profondément l'ensemble des composantes du peuple palestinien qui a toujours été et sera toujours certain et convaincu du soutien de SM le Roi Mohammed VI, et derrière Lui le peuple et le gouvernement marocains, à la cause palestinienne'', a indiqué l'ambassadeur palestinien.

Les organisateurs ont, en outre, fait remarquer que l'inaugurale de ces rencontres sera marquée par un spectacle vivant de la troupe Issawa, alors que la clôture sera l uvre de la troupe palestinienne et d'un orchestre national de la musique andalouse composé pour la circonstance par les meilleurs musiciens de ce genre musical à l'heure actuelle au Maroc.

 

Programme des spectacles:

Jeudi 30 novembre
Office des changes:

Aissaoua de Fès
Orchestre de Briouel
Orchestre Koufi Nouri (Algérie)


Théâtre Mohammedia:
Troupes de femmes tunisiennes                    
Orchestre Zitouni
Théâtre Moulay Rachid : 
Orchestre Chaachou
 Aissaoua de Fès           

Vendredi 1er décembre
Office des changes:

Orchestre Zitouni (Tanger)
Troupes de femmes tunisiennes  (Femme Al Azefat)
Théâtre Mohammed VI-Roches Noires :
Orchestre Chaachou -Samblanza flamenca
Faculté de droit:
Orchestre de Briouel Fès (Maroc)

Samedi 2 décembre 2006 
Théâtre Mohammedia:

 Orchestre Akrami
 Samblanza flamenca

Avec MAP
26/11/2006

3éme Rencontres de Casandalouse
30 novembre - 4 décembre 2006

Voir également:

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

3éme Rencontres de Casandalouse

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc