Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

 L'art du Samâ'a au 7e Festival de Murcie 3 Cultures

 

Deux groupes marocains de l'art du Samâ'a prennent part à la 7ème édition du festival de ''Murcie Trois Cultures'' qui se tient du 10 au 28 mai prochain, apprend-on auprès des organisateurs.

Le groupe Al Boussiri du Samâ'a, sous la direction de Mohamed Bennis donnera un spectacle de chants soufis, le mercredi 11 mai dans un ancien palais andalou de Murcie.

La voix mélodieuse de Ihsan R'Miki, accompagnée par l'orchestre de Chabab Al-Andalous, chantera des Mouwachahates et des morceaux du Samâ'a, le lundi 23 mai. Sa prestation sera rehaussée par les sons uniques d'instruments traditionnels comme Al Qanoun, Tarr, Darbouka et luth.

La présence marocaine au festival de Murcie est également assurée à travers deux autres spectacles pour la tolérance et la paix dans le monde. Le premier sous le signe ''Assalam-Paz'' sera donné, le 15 mai, par l'orphéoniste murcien Fernandez Caballero accompagné par le prestigieux soliste marocain Kamal Al-Nawawi, qui interprétera un Mouwal, ''une Ode à l'intelligence'' selon les organisateurs, inspiré des textes les plus emblématiques et mystiques du poète natif de Murcie Ibn Arabi.

Le second sera présenté le 20 mai par la troupe ''Nahawand Quartet'', un groupe maroco-syro-espagnol qui propose un voyage à travers des musiques de la Méditerranée orientale, en utilisant des instruments traditionnels comme ''El Ud'' (luth), ''Er Rik'' et ''Addaf''.

Outre le Maroc, quinze pays participeront au festival de ''Murcie Trois Cultures'' qui constitue un espace de rencontre et de rapprochement entre les trois grandes religions monothéistes.

Le festival de Murcie entretient des ''relations privilégiées'' avec le festival des musiques sacrées de Fès, relations qui vont aboutir à la création prochainement du ''Centre Ibn Arabi pour le dialogue culturel'', avait annoncé récemment à la MAP le directeur général du festival de Fès, M. Faouzi Skali.

Avec MAP
30/03/2006


Al-samâa
, Audition spirituelle extatique par Ihsan Rmiki 
Institut du Monde Arabe, CD album, 2005

Musique Soufie d'Ihssane Rmik

Page Musique
Programme spectacles:Voir
Agenda

Découvrez nos sélections musique

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc