Maghrebarts Home


  Musique

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Le Festival Jazz aux Oudayas Fête ses 10 Ans

 

La 10ème édition du festival Jazz aux Oudayas aura lieu du 27 au 31 mai 2005 sur l'esplanade des Oudayas à Rabat.

Rendez vous incontournable des fans de la musique jazz, il est aussi terrain de rencontre du jazz européen avec les musiques marocaines. Initié par la Délégation de la Commission européenne à Rabat, les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’Union européenne, en partenariat avec le ministère de la Culture et la Wilaya de Rabat Salé.

Ce dixième anniversaire sera "rehaussé par le présence de talentueux artistes européens et marocains" affirment les organisateurs de cette manifestation. "si les premiers font de l’échange et du mélange musical la base de leur musique, les seconds ont compris l’importance de ce brassage culturel et ouvrent leur musique traditionnelle aux mélodies du reste du monde."

Cette année, plus encore que les autres, "la programmation se veut pertinente, riche et originale. L’Europe tout entière retrouvera les musiques marocaines" souligne le communiqué.

Ainsi, de l'Italie nous aurons le duo de Roberto Gatto, un des meilleurs batteurs italiens; la Belgique participera avec le quartet Chris Defoort; la Grande Bretagne sera représentée par Andrew McCormack, dont le travail a été reconnu au BBC Jazz Awards de 2004 comme l’un des meilleurs; de France l’énigmatique Nguyen Lê rencontrera le célèbre Maâlem Merchane et nous offrira un moment inoubliable de fusion jazz et gnaoua; d’Allemagne le jazz germanique de Uwe Kropinski rencontrera le jazz marocain du trio Babarti, Chraibi et Ouahi; l’Espagne sera présente avec l’incontournable guitariste flamenco Gerardo Nuñez, qui nous offrira une finale sans doute inoubliable où la guitare flamenca ira à la rencontre du Oud (luth) du marocain Abid El Bahri. Le trio de Benjamin Herman représentera les Pays-bas, le groupe suédois Norrland rencontrera le marocain Hamza Souissi, et le duo finlandais de Jussi Kannaste, lauréat du Sony Jazz Prize 2005, nous enchantera lors de la rencontre des percussions africaines de Fouad Hani.

Cette édition sera également marquée par la rencontre du Oud de Mohamed Cherraf et de la Derbouka de Jamal Rioui avec les instruments de jazz du quartet d’Europe Central représenté par les autrichiens Klemens Marktl et Harry Sokal, le tchèque Robert Balzar et le polonais Piotr Wojtasik.

Enfin, pour sa dixième édition, le Jazz aux Oudayas fêtera les jeunes musiciens en proposant une nouvelle scène où les Rbati découvriront des jeunes musiciens en pleine ascension sur la scène marocaine.

Et toujours fidèle à son concept, le festival invitera les musiciens à participer à des concerts off à l’école de Cirque, dans la prison et à l’hôpital psychiatrique de Salé. Quant aux recettes du festival, et comme pour les éditions précédentes, elles seront entièrement reversées à des associations caritatives et à des ONG marocaines.

Le festival Jazz aux Oudayas s’est imposé depuis sa création en 1996 comme un événement incontournable de la scène culturelle de Rabat et du Maroc et a acquis ses lettres de noblesse auprès de musiciens européens et d’un public d’amateurs toujours plus nombreux. Cette année, du 27 au 31 mai, la scène des Oudayas promet encore une fois de réussir cette étonnante alchimie de couleurs et de styles musicaux.

Voir également:

Festival Jazz aux Oudayas

Festival Gnaoua & Musiques du Monde d'Essaouira

Page Musique

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc