Que Demanderiez vous au Roi? Voilà une question qui s'impose par la force des choses. L'omniprésence de l'institution monarchique à interpellé deux journalistes-chercheurs marocains à y consacrer une étude. 

En effet, cette enquête de terrain, réalisée par les journalistes Souad Lachheb et Brahim Echaabi, s'est penchée sur la nature des sollicitations des citoyens marocains vis-à-vis de leur souverain à travers un questionnaire soumis à 266 personnes qui devaient s'exprimer sur la nature de leurs demandes, pour eux-même et pour le Maroc s'ils rencontrent le Roi.

Le résultat de cette étude est aujourd'hui rendu public dans un livre intitulé "law ltakaytou lmalik" (Si je rencontre le Roi). Cette publication de 200 pages, format moyen, si bien documentée, chiffres et statistiques à l’appui, se décline en deux parties.

La première est théorique, retraçant la nature du système politique marocain, et l’impact de la monarchie marocaine dans ce système, que ce soit dans le domaine politique, économique ou social.

Tissé avec un style narratif plus journalistique que prosaïque, "law ltakaytou lmalik", propose une lecture de l’histoire politique de la monarchie marocaine en général, l’ère de SM  le Roi Mohammed VI en particulier. Il essaie de décortiquer la vie publique du souverain, en parlant de son salaire, du budget de la cour, ainsi que de ses relations avec sa famille et ses amis, sans omettre bien entendu, le devenir de la monarchie marocaine, en se basant sur les dires et agir du souverain entre 1999 et 2006.

La seconde partie du livre est consacrée aux résultas détaillés de l'enquête de terrain portant sur les attentes sociales, économiques et politiques des 266 citoyens marocains ayant accepté de répondre au questionnaire proposé par les deux chercheurs. Les personnes sondées devaient répondre à une question directe en deux parties: "Si vous avez la chance de rencontrer le Roi, que lui demanderiez-vous, pour vous-même (personnellement) et pour le développement du Maroc?"

Concernant les attentes à caractère personnel, 20,30 % des personnes interrogées désirent la suppression du protocole, alors que le reste a formulé des demandes diversifiées (emploi, agréments, logement, amélioration de la situation financière, visa, etc..).

Quant aux attentes concernant le développement du Maroc, 16,17 %, ont exprimé leur envie de jouir du droit à une citoyenneté complète, alors que 11,65 %  veulent que la sécurité et la dignité leur soient assurées par l’État.

Cette étude démontre également que 22 % des marocains veulent mettre fin à la corruption et à la dilapidation du bien public. "C’est le désir qu’exprime le pourcentage le plus élevé de citoyens marocains, ce qui traduit une crise réelle entre l’État et la société," d'après Souad Lachheb et Brahim Echaabi, 

Les deux chercheurs tiennent d'ailleurs à préciser qu’il s’agit d’un travail de terrain, et non d’un sondage, destiné à un échantillon composite représentant les différents métiers existants au Maroc: médecins, ingénieurs, professeurs universitaires, journalistes, policiers, commerçants, mendiants, directeurs, infirmiers, sportifs, cireurs, gardiens, artistes.….

Les attentes des marocains, selon cette étude, oscillent entre le social (emploi, logement, santé..) et le politique (réforme des institutions et des pratiques politiques ), concluent Souad Lachheb et Brahim Echaabi, ce qui semble indiquer que les questions de démocratisation et de modernisation des institutions  politiques intéressent tous les citoyens marocains.

Les deux auteurs reconnaissent que dans toutes ces structures, l’institution monarchique joue un rôle très important dans le quotidien des marocains, ce qui explique la raison pour laquelle ils ont choisi le roi comme élément central de cette étude, qui a été saluée par la presse écrite nationale et internationale.

14/01/2007

"law ltakaytou lmalik" (Si je rencontre le Roi), Souad Lachheb et Brahim Echaabi, 2006


Voir également:

Autres actualités  Médias

Que Demanderiez-vous au Roi?

 

 

Maghrebarts Home

 


  Médias

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 
 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc