Le court métrage marocain "Rythme", de Mohamed Achouar, a remporté le meilleur prix (prix spécial) du festival de la radio et télévision du Caire.

Production de la Société Nationale de la Radio et de la Télévision (SNRT), ce court-métrage de quinze minutes, réalisé par Mohamed Achouar, retrace le drame vécu par un enfant passionné de musique qui vit dans des conditions difficiles le conduisant à abandonner ses ambitions.

"L'autre dimension", première série marocaine de paranormal produite par 2M et réalisée par Mohamed Kaghat, s'est vue attribué le prix d'argent pour l'épisode "Kaid Anidaa". Quant au prix d'interprétation, il a été accordé à ex-aequo au comédien marocain Rachid El Ouali et à l'actrice égyptienne Majda El Khatib.

Le film documentaire "Touarkit", produit par la SNRT, a remporté à ex-aequo avec un documentaire égyptien, le prix d'argent pour la catégorie documentaire, tandis que le prix d'or (catégorie des enquêtes radiophoniques) est revenu à l'émission radiophonique "Tahkik", préparée par Abderahim Basslam et présentée par Khadija Chafik.

Dans la catégorie des variétés, l'émission "Tabari Anoujoum", préparée et présentée par Fatima Aqerrout, a remporté le prix d'argent. De même, le prix de la création d'or, pour la catégorie des enquêtes télévisuelles, a été décerné à l'émission "Tahkik " de Mohamed Khatem, produite par 2M.

Le jury a également attribué des attestations de mérite en hommage au feuilleton marocain "Akhtabout", à l'enquête "Tahta Daouae, à l'émission de divertissement "Lala Laaroussa" et "Dikrayat Aabira".

"Le Maroc a été primé grâce à la qualité des productions, à la transparence et à l'impartialité du jury, mais cela illustre également l'élan d'ouverture et de développement que connaît le paysage audiovisuel marocain," a déclaré à la MAP Abderrahim Abou Al Mawahib, chargé de communication à la SNRT et chef de la délégation marocaine participant à ce festival.

Sur les 19 pays qui ont pris part à cette manifestation, onze ont été primés, avec à leur tête l'Egypte avec 33 prix des 68 programmés, suivie de la Syrie (12 prix). Au total, 537 productions radiophoniques et télévisées ont été sélectionnées pour concourir à ce prix. Le Maroc y a participé avec 53 productions radiophoniques et télévisées.

MAP
23/11/2006


Voir également:

Autres actualités  Médias

Des Productions Marocaines Primées au Festival de la Radio et Télévision du Caire

 

 

Maghrebarts Home

 


  Médias

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 
 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc