La moyenne de vente des journaux au Maroc est de 13 exemplaires pour 1000 habitants, a relevé Latifa Akherbach, directrice de l'Institut supérieur de l'Information et de la communication (ISIC)
La moyenne de vente des journaux en France est de 285 exemplaires pour 1.000 habitants, alors que dans les pays arabes, elle n'est que de 55 exemplaires ajoute Akherbach, citant des statistiques de l'Onu.
Intervenant lors d'une table ronde sur «Le paysage médiatique maghrébin: mutations et enjeux», organisée organisée par l'ISIC, en partenariat avec l'Association marocaine pour la recherche historique, dans le cadre de la 12e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), Akherbach a indiqué que le tirage des journaux au Maroc a accusé une baisse au cours de l'année 2005, passant de 300.000 à 250.000, faisant remarquer qu'en comparaison avec certains pays du Maghreb, le tirage des journaux marocains reste «faible».
Mme Akherbach a, par ailleurs, expliqué que la concurrence, que se livre ces dernières années les titres indépendants et la presse partisane au Maroc, a poussé cette dernière à remettre en cause sa position quant à cette profession et à la mission d'informer le lecteur.
Les ventes enregistrées au niveau national des organes de presse en langue arabe, arrivent en tête, soit 60 %, mais ne bénéficient que de 30 % des annonces publicitaires, a-t-elle souligné.
Plusieurs autres intervenants ont mis en avant les mutations survenues ces dernières années dans le paysage audiovisuel dans les pays du Maghreb, appelant à la conjugaison des efforts de l'ensemble des journalistes maghrébins, afin de développer la profession et être au diapason de l'évolution enregistrée dans ce secteur.
Ils ont aussi appelé à «démocratisation audiovisuelle» et à la prise en compte de la diversité sociale dans les médias publics et privés, et ont déploré l'absence d'une stratégie commune en matière des médias entre les pays du Maghreb, de nature à renforcer la cohésion entre les peuples de la région.
Ont pris part à cette rencontre MM. Hamid Berrada (journaliste), Riadh Ferjani (universitaire tunisien), Jamaâ Baida (historien), Mohamed Fall Ould Oumeir (journaliste mauritanien), Jamal Eddine Naji (enseignant et chercheur) et Abdelawehab Errami (enseignant à l'ISIC).
Avec MAP
19/02/2006
Voir également:
Autres actualités Médias
|