Maghrebarts Home

 


  Médias

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Accord de  Coopération Audiovisuelle Maroco-Britainique

 

Le Maroc et la Grande-Bretagne ont signé le 12 décembre, une déclaration d'intention sur la coproduction de films entre les deux pays et de coopération en matière de médias.

La déclaration a été signée par le ministre de la communication, Porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah, et la Secrétaire d'Etat britannique chargée de la culture, des médias et des sports, Mme Tessa Jowell, en présence de l'Ambassadeur du Maroc à Londres, M. Mohamed Belmahi.

Dans une déclaration à la MAP, la responsable britannique a souligné que la signature de l'accord s'inscrit dans le cadre des efforts visant le renforcement des relations de coopération entre les deux Royaumes notamment dans les domaines culturels.

Les films, qui seront produits en vertu de cet accord, ne manqueront pas de bénéficier notamment d'un soutien financier, a-t-elle dit, mettant en exergue la vocation du Maroc en tant que pays jouissant d'une longue histoire et tradition cinématographique.

Pour sa part, Nabil Benabdallah a souligné que l'accord matérialise une ambition commune, celle d'un grand pays du cinéma en l'occurrence le Royaume-Uni, et celle d'un pays émergent en matière cinématographique, qu'est le Royaume du Maroc.

Il s¹est dit persuadé que les deux pays seront en mesure de faire avancer encore plus la production cinématographique, relevant que ces efforts permettront d'enraciner encore plus la présence britannique dans le domaine cinématographique au Maroc et au-delà ouvrir des horizons au cinéma marocain sur le territoire britannique.

Le responsable marocain a, par ailleurs, tenu à souligner que l'accord signé avec les Britanniques est extrêmement important d'autant plus que le Maroc est en train de connaître un essor très positif dans le domaine cinématographique.

L'organisation du festival national du film à Tanger a prouvé que le cinéma marocain est sur la bonne voie et que la politique d'aide adoptée par l'Etat a donné des résultats extrêmement encourageants, a-t-il dit, soulignant la nécessité de s'ouvrir sur des expériences cinématographiques avancées comme celle de la Grande-Bretagne.

"Il est important pour nous d'ouvrir toutes les voies de coopération possibles en matière de coproduction cinématographique, d'échange de films, de capacité pour le Maroc d'accueillir des productions britanniques et d'organisation de semaines du cinéma dans les deux sens", a poursuivi M. Benabdallah.

"Je crois que cet accord donnera une nouvelle impulsion au cinéma marocain", a-t-il conclu.
M. Benabdallah s'était rendu auparavant au siège de la British Broadcasting Corporation (BBC), où il s'est entretenu avec les responsables de cette institution.

Lors de cette entrevue, le ministre de la communication a donné un aperçu sur les avancées réalisées par le Maroc en matière d¹enracinement de la démocratie et du pluralisme ainsi que sur les réformes mises en oeuvre pour le développement de l'espace audiovisuel marocain, le but étant d'accompagner l'ouverture politique que connaît le Royaume.

La rencontre avec les responsables de la BBC s'inscrit dans le cadre de l'intérêt manifesté par cette institution de s'implanter au Maroc sur les ondes FM, a expliqué le ministre, rappelant que la BBC avait présenté une demande dans ce sens, laquelle demande est actuellement étudiée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

Il a relevé que la BBC a manifesté des dispositions importantes pour collaborer notamment avec les chaînes nationales publiques aussi bien dans le domaine de la télévision que celui de la radio.

Avec MAP
15/12/2005

Voir également:

Autres actualités  Médias

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc