Maghrebarts Home

 


  Médias

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

HACA: 7 demandes de Nouvelles Télévisions et 56 Radios

 

63 demandes de création de nouvelles stations radios et de chaînes de télévision ont été déposés jusqu'à aujourd'hui auprès de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a annoncé son Président,  M. Ahmed Ghazali, lors d'une rencontre avec la presse organisé le 31 mai dernier à Rabat par la (HACA).

Sur les 23 demandes formulées, 7 portent sur la création de chaînes de télévision dont deux chaînes de télévision nationales, deux chaînes régionales et de trois chaînes satellitaires, dont deux généralistes, a indiqué son président, Ahmed Ghazali.

En matière de radio, des projets sont examinés pour neuf radios nationales, 42 régionales et cinq radios locales, a ajouté M. Ghazali, précisant qu'il s'agit essentiellement de radios musicales et de divertissement.

Dans ce sens, M. Ghazali a fait observer que la majorité des demandes se concentrent sur les grandes villes, notamment Casablanca, qui "à elle seule attire près de la moitié des projets, toute catégories confondues".

Il a également fait signaler que la plupart des projets thématiques sont orientés vers le divertissement avec une domination musicale, a-t-il indiqué. Conséquence logique: , une mise en compétition des projets ayant la même vocation et proposant la couverture d'une même zone géographique, par appels à la concurrence" a-t-il expliqué.

Pour la HACA, les cahiers de charges doivent respecter notamment les droits du public et contribuer au développement de la production audiovisuelle nationale, en prévoyant particulièrement l'investissement annuel au moins de 6% du chiffre d'affaires dans la production, la coproduction et l'achat d'oeuvres audiovisuelles marocaines.

Le Maroc compte actuellement deux télévisions publiques, la première chaîne (TVM) basée à Rabat et la deuxième (2M) à Casablanca, ainsi qu'une radio nationale et deux radios privées: Medi-1 émettant à partir de Tanger (Nord) et la radio américaine "Sawa". La régularisation de la situation de ces deux dernières est désormais une priorité pour la HACA. Elles sont appelées à ce faire avant le 02 août 2005.

Créée en août 2002, la HACA est une instance administrative indépendante, née de la décision de "mettre fin au monopole de l'Etat dans le secteur de la communication audiovisuelle" et de veiller au "respect du pluralisme, de la diversité et de l'objectivité de l'information."

 

Voir également:
La Création de la Société Nationale de la Radio Télévision

Autres actualités  Médias

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc