Maghrebarts Home

 


  Médias

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Benabdellah: la Radio "SAWA" est en Situation Légale

 

La radio 'SAWA' exerce ses activités au Maroc "conformément à la législation en vigueur" selon M. Nabil Benabdellah, le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement.

Répondant à une question à la Chambre des représentants concernant la licence "exceptionnelle" accordée à la radio "SAWA" pour diffuser sur la fréquence FM, M. Benabdellaha a précisé que l'octroi de cette licence est intervenue dans le cadre du passage à une nouvelle phase à la faveur de laquelle il est permis à des particuliers de créer et d'exploiter des entreprises présentant des services en matière audio-visuelle, et ce depuis l'adoption par les deux Chambres du parlement d'un décret-loi qui met fin au monopole de l'Etat en matière de diffusion radiophonique et télévisuelle.

Le ministre a indiqué que dans l'attente de la promulgation d'une loi définissant les cahiers de charge qui doivent être respectées par les entreprises audio-visuelles, "nous avons traité la demande soumise par les responsables de la radio SAWA partant de cette nouvelle situation", sachant qu'un développement important a été enregistré depuis la promulgation du Dahir portant création de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle.

Et de noter que dès que la loi sur l'audiovisuel sera adoptée, la radio SAWA, au même titre que les autres entreprises de l'audiovisuel qui seront créées, sera appelée à se conformer aux nouvelles conditions contenues dans le projet de loi, notamment celles relatives au cahier de charges, aux qualifications professionnelles et techniques, ainsi qu'à la capacité des candidats à satisfaire les besoins des citoyens et à contribuer au développement du produit audio-visuel national.

Rappelons que l'autorisation exceptionnelle accordée à la station Radio SAWA provoque toujours l'indignation des professionnels et de la société civile marocaine vu le caractère anormal de cette autorisation accordée avant la promulgation officielle de la loi cadre sur la libéralisation du secteur audiovisuel permettant la constitution de stations de radio et de télévision privées. Des dizaine de demandes de tels entreprises croupissent toutefois dans les tiroirs du ministère de tutelle depuis des années.

Si le caractère politique de la licence accordée à la radio SAWA est désormais chose incontestable, d'autres prétendants y voient aujourd'hui une concurrence déloyale. C'est le cas de la BBC dont la demande de diffuser ses programmes à partir du Maroc à été rejetée par les autorités marocaines il y a quelques années.

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc