L'Espagne a désormais un nouveau don Quichotte, il s’appelle Baltasar Garzon. Folie de grandeur ou encore une tentation du juge superstar de se remettre en vedette à quelques jours de l’adjudication du prix Noble?
Depuis l'inculpation et le mandat d'arrêt lancé par le juge anti-terroriste Baltasar Garzon contre Oussama ben Laden, une grande partie de la presse espagnole n'a pas manqué d’ironiser sur sa décision. "Sa quête de notoriété a cette fois poussé Garzon superstar à dépasser les bornes", estime le quotidien El Mundo (centre-droit) dans un éditorial intitulé "Justice universelle et vedettariat".
Le quotidien estime que le juge responsable de spectaculaires poursuites contre l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet ou les tortionnaires de la dictature argentine, "a cette fois étiré jusqu'à la caricature ce concept diffus de juridiction universelle" et "court le risque de se perdre dans l'inanité".
El Mundo publie en outre un dessin dans lequel deux carabiniers se voient sommés par un Garzon en toge d'arrêter Dark Vador, sombre héros de la Guerre des étoiles, dans le cadre de "sa lutte particulière pour en finir avec tous les méchants du monde".
El Periodico (catalan) ironise pareillement en illustrant son éditorial d'une vignette figurant un "employé de Garzon" perdu au milieu des montagnes d'Afghanistan et "cherchant ben Laden pour lui remettre la citation à comparaître".
"Pour éviter des accusations de vedettariat, Garzon aurait dû limiter ses poursuites à la cellule espagnole" d'Al-Qaïda, juge le quotidien, selon lequel le mandat d'arrêt contre ben Laden "ne contribue pas à démontrer le sérieux de ses démarches".
"Jusqu'au bout du monde", titre pour sa part ABC (droite) qui conclut son billet d'opinion en estimant que Garzon, l'un des 165 candidats au Prix Nobel de la paix qui sera décerné le 10 octobre à Oslo, "a fait un saut qualitatif pour débuter dans la persécution des fantômes".
Voir également:
Baltasar Garzon: Site pour la candidature du juge espagnol au prix Nobel de la paix
Baltasar Garzon: Portrait (en anglais) du juge espagnol paru dans "Business Week"
Garzon Veut la Peau d'Allouni
Qu'est ce qu'on Reproche à Tayssir Allouni?
|