Maghrebarts Home

 


 Médias

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Un Festival pour Promouvoir les Relations Nord-Sud

 

Tandis que les festivals se multiplient et, fréquemment, se ressemblent,  le Festival Médias Nord-sud peut se targuer  d'une particularité: c'est l'unique festival au monde réunissant les trois médias principaux - TV, Radio et Presse écrite - centré sur la qualité de l'information touchant les questions de développement et les liens Nord-Sud et rassemblant chaque année à Genève journalistes, réalisateurs producteurs et décideurs du monde entier.

Créé il y a 19 ans avec comme objectif de permettre une meilleure circulation des films documentaires sur les relations Nord-Sud et les disparités dans les cultures, il n'a pas cessé de se développer et comporte actuellement plusieurs concours pour les trois médias principaux du Sud, tous consacrés aux questions de développement, de liberté d'expression et de droits de l'homme. Il œuvre pour un affinement du regard et de la réflexion pour une information toujours plus juste sur le monde et ses différences. Il est aujourd'hui un lieu de rencontres incontournable pour journalistes, réalisateurs, producteurs et public du monde entier et entre les acteurs d'aujourd'hui et les partenaires de demain.

Pour sa 19e édition, prévu du 22 au 26 septembre, le festival médias nord-sud propose une semaine riche en films exceptionnels, en débats et en rencontres.

Le festival 2003 sera placé selon sous le thème: "les Faiseurs de ponts". Le festival s'est fixé pour objectif de répondre à des questions péremptoires: Comment faire des ponts entres les cultures, les religions, les continents? Qui sont ces personnalités qui représentent ces ponts? Quels sont les ponts déjà existants, leur importance? Quels sont les ponts qui sont encore à développer ?

En outre, le Colloque sur la déontologie de la presse co-organisé par l'Institut universitaire d'études du développement se tiendra les 22 et 23 septembre au Club suisse de la presse avec le thème: "La grande corruption et les médias: alertes et enquêtes, pressions et persécutions".

Le Festival médias nord-sud a été fondé à Genève en 1985 par Jean-Philippe Rapp de la Télévision suisse romande, Jacques Forster alors Directeur de l'Institut universitaire d'études du développement et actuellement Vice-directeur du CICR et Philippe Grandjean, journaliste au Journal de Genève.

 

Festival Médias Nord-sud

22- 26 septembre 2003
Genève - Suisse

http://www.nordsud.ch

 

Retour Médias

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc