Omar m'a Tuer Cherche Toujours un Prix

 

"Omar m'a Tuer" de Roschdy Zem tente encore sa chance pour une consécration. Cette fois, c'est à la 37-ème cérémonie des Césars, prévue le 24 février prochain, à Paris.

Le film, réalisé par l'acteur et réalisateur français d'origine marocaine Roschdy Zem, concoure dans les catégories meilleur acteur et meilleure adaptation de cette compétition annuelle qui récompense le meilleur du cinéma français.

Sami Bouajila est ainsi nominé pour son rôle d'Omar Raddad, le jeune jardinier marocain condamné à 18 ans de prison pour une accusation de meurtre de son employeur, Mme Ghislaine Marchal, en 1991, dans le sud de la France.

Son scénario s'inspire de deux ouvrages: "Pourquoi moi?" dans lequel Omar Raddad livre son propre témoignage sur cette épreuve et "Omar: la construction d'un coupable" du romancier Jean-Marie Rouard, un livre enquête qui dénonce les défaillances de la justice au moment de cette affaire criminelle et le lynchage médiatique dont a alors été victime le jardinier marocain.

2ème long-métrage de Roschdy Zem après "Mauvaise foi", Omar m'a Tuer a été le candidat officiel du Maroc pour les oscars 2012 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Mais le film n'a pas été retenu parmi les cinq finalistes, dévoilés le 24 janvier, par l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma. Un choix qui n'avait pas fait l'unanimité des cinéastes et autres professionnels marocains (voir article).

Omar m'a tuer

Sami Bouajila dans "Omar m'a Tuer"

La participation du film au dernier Festival National du Film a été également contestée par la presse et la critique, vu que c'est une production française qui n'a pas lieu de concourir dans un festival dédié normalement à la production cinématographique nationale. Le film est sorti toutefois bredouille de cette compétition nationale pour soulever encore plus de questions: Comment se fait-il que le film sélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars n'a mérité aucune récompense nationale?

Maghrebarts
29/01/2012

 

Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc