La Lune de Méliès en Ouverture du Festival National du Film

 

 

Une image mythique de la lune aux traits humains ouvrira le 13éme Festival National du Film (FNF), le 12 janvier prochain, à Tanger.

Ce n'est pas de la prétendue image du Sultan Mohammed V qu'il s'agit, loin s'en faut, mais celle d'un moment fondateur du cinéma comme invention technologique et expression artistique moderne.

Le chef-d’œuvre centenaire de Georges Méliès, "Voyage dans la Lune", sera à l'honneur lors de l'ouverture de cette édition du FNF, au plus grand plaisir des cinéphiles.

La version couleur du Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès, que l'on croyait longtemps comme perdue, est à nouveau visible dans sa version couleur. Cette version a été retrouvée en 1993 à Barcelone. En 2010, une restauration complète est engagée par trois spécialistes de la restauration de films: deux fondations françaises -la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine Cinéma– et une collection privée, Lobster Films.

Souhaitant diffuser le film auprès du plus large public possible, les deux fondations ont demandé au groupe AIR de composer la musique originale du film restauré.

Cette version restaurée a été présentée à l’ouverture du dernier Festival de Cannes, le 11 mai 2011. La projection à l’ouverture du Festival National du Film sera la première sur le continent africain.

Cet évènement sera précédé d’une présentation de cette restauration hors du commun et des enjeux de la sauvegarde du patrimoine cinématographique en général. Cette présentation sera animée par Gilles Duval, de la Fondation Groupama Gan et Séverine Wemaere de la Fondation Technicolor. Elle aura lieu jeudi 12 janvier 2012 à 17h.
 

Adil Semmar
26/12/2011

 

Voir également:

Festival National du Film Marocain

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc