Le13ème Festival National du Film Dévoile ses Jurys

 

Le Festival National du Film (FNF) vient de rendre public la composition des jurys longs et courts métrages de sa 13ème édition, prévue du 12 au 21 janvier 2012, à Tanger.

Le jury longs métrages, présidée par le philosophe, sociologue et écrivain français Edgar Morin, comme annoncé auparavant, sera également composé de six autres membres.

Ce jury aura un vice-président, selon un communiqué du Centre Cinématographique Marocain (CCM). C'est Ahmed Herzenni, sociologue de formation, mais surtout  connu autant qu’ex-détenu politique des années de plomb marocaines et ex-président du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme.

Les autres membres sont la journaliste marocaine Sanaa El Aji; le journaliste et critique de cinéma libanais Brahim Al Ariss; le suisse Martial Knaebel, ancien directeur artistique du Festival International du Film de Fribourg; le français Thierry Lenouvel, membre de la commission du Fonds Sud Cinéma, ainsi que l’universitaire et critique de cinéma marocain Ahmed El Ftouh.

Le jury courts- métrages, présidé par le cinéaste ivoirien Fadika Kramo-Lanciné, comportera quatre autres membres. Il s’agit de la française Anna Defendini, directrice du cinéma à la Caisse Centrale des Activités Sociales (I.E.G), membre permanent de la Commission d’aide au développement du scénario; la comédienne marocaine Houda Rihani, le journaliste et critique de cinéma marocain Ramy Abdelrazek, et le réalisateur marocain Adil El Fadili.

Le jury long métrage décernera 12 prix dont le Grand Prix du Festival, le Prix spécial du jury, Prix de la première œuvre, du scénario, du premier et second rôle masculin et féminin, ainsi que les prix techniques de l’image, le son, le montage et la meilleure musique originale.

Le jury courts-métrages adjugera trois prix, à savoir, le Grand Prix du Festival, le Prix spécial du jury et le Prix du scénario.

La liste des films prétendants à ces prix n’a pas encore été annoncée par le CCM, organisateur du FNF.

Rappelant que la compétition officielle du FNF est ouverte à tous les films marocains produits depuis la dernière édition du festival.

Une vingtaine de longs métrages, et autant de courts, sont prévus à participer à cette 13 édition du FNF. Un chiffre record pour la production nationale qui peut atteindre 25 films, surtout si des films réalisés par des cinéastes d’origine marocaine établis à l’étranger sont retenus pour la compétition. C’est le cas de "Omar m'a tuer" de Roshdy Zem (candidat officiel du Maroc pour les nominations des oscars 2012), "Les Hommes Libres" de Smail Ferroukhi. Sans oublier « La Source des Femmes », présenté au dernier festival de Cannes sous les couleurs du Maroc vu que c’est une coproduction associant le Maroc, la France et la Roumanie. 

Adil Semmar
21/12/2011

 

Voir également:

Festival National du Film Marocain

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc