Edgar Morin Préside le Jury du 13ème Festival National du Film

 

C'est le philosophe, Sociologue et écrivain français Edgar Morin qui présidera le jury longs métrages de la 13ème édition du Festival National du Film, prévue du 12 au 21 janvier prochain, à Tanger.

Edgar Morin est directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde dont de l'université de Natal, Université de Porto Alegre et Université de Joa Pessoa au Brésil. Son travail a exercé et continue à exercer une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen et en Amérique latine.

Le cinéma occupe une place primordiale dans l'œuvre d'Edgar Morin. Il a publié deux ouvrages références sur le cinéma, "Le cinéma ou l’homme imaginaire" et "Les stars", et il a dirigé, de 1956 jusqu’en 1962, la revue "Arguments".

Il est également coréalisé ou contribué  dans plusieurs films dont notamment "Chronique d'un été", film fondateur du cinéma vérité, coréalisé avec Jean Rouch et qui a obtenu le prix de la critique au festival de Cannes (1961).

Le jury court métrage sera présidé par le cinéaste ivoirien Fadika Kramo-Lanciné dont les films ont la réputation de mettre l'accent sur les problèmes communs de nombreux pays africains.

Son film "Djéli" a remporté le Grand prix (Étalon de Yennenga) du 7ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou FESPACO (1981). Son second film, "Wariko" (Le gros lot)  a obtenu le Prix d'interprétation masculine eu Festival Africain de Khouribga (1993)

Filmographie Edgar Morin:
 • 1961 : Chronique d'un été, coréalisé avec Jean Rouch
 • 1966 : Un certain regard. Le cinéma vérité, d'Edgar Morin, réalisation Alexis Klémentieff et Jacques Prayer (ORTF)
 • 2004 : Regard sur Edgar, entretiens thématiques accordés à Samuel Thomas, en DVD aux Éditions Montparnasse (267 min)
 • 2007 : Edgar Morin, un penseur planétaire
 • 2009 : Nous resterons sur Terre, film environnemental réalisé par Olivier Bourgeois et Pierre Barougier (sortie 8 avril 2009)
 • 2009 : Empreintes : Edgar Morin, film documentaire France 5 (février 2009)
 • 2010 : Regards sur le sport : Edgar Morin, sociologue, en compagnie de François L'Yvonnet, film réalisé par Benjamin Pichery, INSEP, Paris, 2010, 110 min


Filmographie Fadika Kramo-Lanciné
• 1980: Djéli conte d'aujourd'hui -Grand Prix Etalon d'or de Yennega / -Prix de le critique Internationale / -Prix de l'Office Catholique International du Cinéma au Fespaco 81 à Ouagadougou.
• 1993: Wariko (Le gros lot) - Prix d'interprétation masculine eu Festival Africain de Khouribga / -Prix de la ville de Ouagadougou, -Prix de la meilleure comédie au Fespaco 95 avec Allassane Touré, Abiba Kaboré, Aissatou Traoré, Adama Dahico, Adrienne Koutouan.

 

Maghrebarts
20/12/2011

 

Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc